L’Arctic Sunrise, un des navires de la flotte de Greenpeace, est à nouveau en campagne en Arctique afin d’y dénoncer de nouveaux projets de forage pétrolier. Les deux présidentes de l’association Aînées pour la protection du climat seront également à bord. Ensemble avec des militants venus des Philippines, des USA et de Norvège, elles prennent part au combat global pour la justice climatique.

Ce voyage est la suite des efforts entrepris par ces aînées pour obtenir des avancées en matière de protection du climat en suivant la voie judiciaire. Une lutte qui ne concerne pas que la Suisse, ou leur santé menacée par le réchauffement climatique, mais bien la planète entière et les générations futures.

Il n’y a donc rien d’étonnant à les voir rejoindre le mouvement global pour la justice climatique à l’occasion de cette campagne de l’Arctic Sunrise. Les militants de ce mouvement mènent des procédures judiciaires au niveau de leur pays respectifs, mais voient aussi les avantages à maintenir un réseau international et de se tenir informé des luttes de chacun. La première action en justice pour le climat de Suisse, lancée en 2016 par les Aînées pour la protection du climat, s’inspire ainsi fortement de celle menée par l’organisation Urgenda aux Pays-Bas en 2015.

Près de 500 aînées ont lancé la première action en justice pour le climat de Suisse à l’automne 2016 contre le Conseil fédéral et l’administration fédérale. Elles mettent en lumière les omissions de la politique climatique et listent les conséquences du réchauffement climatique pour les personnes âgées. Elles dénoncent les objectifs climatiques de la Suisse en matière de réduction des émissions de CO2, moins 20% d’ici à 2020 et moins 30% d’ici à 2030 par rapport au niveau de 1990, qui sont contraires à la Constitution et aux libertés fondamentales. Elles fustigent aussi les mesures mises en œuvre jusqu’à maintenant, qui sont largement insuffisantes au regard de l’urgence climatique.

En mai 2017, le département de Doris Leuthard a décidé de rejeter la requête des Aînées pour la protection du climat. L’argument avancé était particulièrement absurde : les Aînées pour la protection du climat ne seraient pas des victimes directes du réchauffement climatique et n’auraient de ce fait pas la légitimité pour formuler une requête. Les aînées ont pris la décision d’attaquer cette décision devant le Tribunal administratif fédéral.

L’Arctic Sunrise prend part à la lutte globale pour la justice climatique en soutenant actuellement les efforts pour empêcher la Norvège d’autoriser de nouveaux forages pétroliers en Arctique.

L’expédition en Norvège
Avant de mener ce nouveau combat, les aînées prennent la direction de la Norvège pour soutenir une autre action en justice. En mai 2016, le gouvernement émettait des autorisations pour de nouveaux forages pétroliers en Arctique pour 13 compagnies pétrolières. Le forage le plus septentrional est situé à 400 kilomètres des côtes, à un endroit où la couche de glace peut devenir particulièrement épaisse.

Ces nouvelles autorisations sont une menace pour la biodiversité unique de l’Île aux Ours. Elles sont aussi contraires aux objectifs climatiques affichés par le pays et à sa Constitution. C’est pourquoi Greenpeace et l’organisation Nature & Youth ont attaqué le gouvernement norvégien en justice, une procédure qui reçoit cet été le soutien de l’Arctic Sunrise et de militants venus du monde entier.

Nous suivrons le voyage des Aînées pour la protection du climat en Norvège sur ce site Internet et les réseaux sociaux. Rejoignez-nous !