Bonne nouvelle: le mouvement pour la justice climatique grandit. Il est constitué de personnes qui portent plainte contre des Etats et de grandes entreprises pour dénoncer le fait qu’ils ne prennent pas les effets du réchauffement climatique au sérieux. Les plaignants se fédèrent maintenant au niveau planétaire pour pouvoir mobiliser plus de gens en faveur du climat et protéger l’Arctique contre de nouveaux forages pétroliers. Greenpeace soutient ces actions judiciaires au niveau international et en Suisse, car elles offrent une réelle opportunité de changer de cap avant qu’il ne soit trop tard.

Imaginez que votre grand-mère puisse nous sauver de la crise climatique. C’est exactement ce que les Aînées pour la protection du climat essaient de faire en Suisse en collaboration avec d’autres aux USA , en Norvège , aux Philippines et sur toute la planète. Après de premiers succès prometteurs, le mouvement de personnes courageuses qui portent plainte contre des États et des grandes entreprises parce qu’ils continuent à réchauffer le climat malgré des preuves irréfutables et portent ainsi atteinte à des droits fondamentaux.


Premières victoires pour la justice climatique:
Aux Pays-Bas , un tribunal a enjoint l’Etat à mieux protéger le climat, une troisième piste à pu être empêchée à l’aéroport de Vienne , au Canada, les Inuits de Clyde River ont pu arrêter les travaux de prospection de groupes pétroliers. De nombreuses autres procédures sont en cours. 


Les défenseurs du climat sont devenus actifs au plan judiciaire parce que les Etats et les grandes entreprises menacent la stabilité du climat et donc aussi nos droits fondamentaux. C’est comme si l’Accord de Paris sur le climat pour empêcher un réchauffement catastrophique n’existait plus. Au lieu d’une limitation de l’augmentation des températures à un maximum de 1.5°C ou 2°C, nous allons au mieux vers une élévation de 3°C à 4°C. Ce serait une catastrophe dramatique pour les générations futures.

C’est pour cela que Greenpeace Suisse lutte aux côtés des plaignants sur toute la planète et que nous finançons et soutenons l’action judiciaire des Aînées pour la protection du climat (www.ainees-climat.ch). Les Aînées pour la protection du climat pourraient ainsi obtenir d’un tribunal ce qui n’a pas pu être obtenu par des décennies de négociations et de disputes politiques, soit de faire le nécessaire pour nous protéger toutes et tous et en particulier nos enfants.

P. S. En août 2017, les Aînées pour la protection du climat étaient dans l’Arctique avec des plaignants venus des États-Unis, des Philippines et de Norvège pour rappeler la nécessité de protéger cet écosystème essentiel pour l’humanité. Retrouvez leur passionnant journal de bord.