Greenpeace s’engage pour une alimentation compatible avec la protection du climat. Pour cela, il faut réduire les quantités de viande et de produits laitiers consommés de moitié. Pour de nombreux suisses, réaliser cet objectif demande de faire un véritable effort et de trouver de nouvelles recettes. Sous le nom de « recettes pour le climat », nous allons publier régulièrement des recettes savoureuses, sans viande ni produits laitiers, et les portraits des personnes qui les ont développées. Prêt pour une alimentation durable? Alors à vos papilles!

Qui est la cuisinière Sonia Astudillo ?

Sonia Astudillo est une végétarienne qui défend les aliments crus, elle veut nous détromper sur le fait que manger sainement est cher et compliqué. Lorsqu’elle a choisi cette façon de vivre, elle a commencé avec une cuillère, une fourchette et un bon couteau. Et un ouvreur de noix de coco. La transition a été progressive et pas très difficile, car si Sonia est végétarienne depuis 2005, elle n’est crudivore que depuis 2013. Depuis, Sonia est passée d’une vie saine à la promotion de celle-ci. Elle donne des cours de trois heures sur la nourriture crue à des groupes dans lesquels se trouvent des étudiants, des professionnels, des seniors et des personnes ayant des problèmes de santé.

Qu’est-ce qui vous inspire à manger moins de viande ?

Les plats végétariens crus sont tout simplement faciles à préparer. Il ne faut que des ingrédients de base qui se trouvent dans votre cuisine. Les légumes, les fruits et les noix ne sont pas chers du tout. Comme les aliments crus sont tellement plus faciles à digérer, nous pouvons consacrer beaucoup plus d’énergie à soigner notre corps. En plus des avantages personnels que vous en retirez, vous soutenez aussi l’agriculture locale.

Brownies yogini crus

Temps de préparation et de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pesto de feuilles de carottes :
1/4 à 1/3 de tasse d’huile d’olive
2 tasses de basilic
2 tasses de feuilles de carottes
1 gousse d’ail
100 g de graines de courges
Un peu de sel marin

Légumes :
3 courgettes
2 carottes
1 gousse d’ail
1/4 d’oignon haché
3 cs (cuillères à soupe) d’huile d’olive

Marche à suivre

1 tasse de noix de nangaille*
1 tasse de dates
5 cs (cuillères à soupe) de cacao cru
2 cs de sucre de noix de coco
1/4 cc (cuillère à café) de sel

*Si vous ne trouvez pas de noix de nangaille, vous pouvez prendre des noix ou des amandes d’Europe.

Mixer les noix. Ajouter les dates et mixer le mélange. Ajouter tous les autres ingrédients et mixer jusqu’à la consistance désirée. Faites une petite plaque de brownies.