Greenpeace s’engage pour une alimentation compatible avec la protection du climat. Pour cela, il faut réduire les quantités de viande et de produits laitiers consommés de moitié. Pour de nombreux suisses, réaliser cet objectif demande de faire un véritable effort et de trouver de nouvelles recettes. Sous le nom de « recettes pour le climat », nous allons publier régulièrement des recettes savoureuses, sans viande ni produits laitiers, et les portraits des personnes qui les ont développées. Prêt pour une alimentation durable? Alors à vos papilles! 

 

Qui est Ka Hsaw Wa ?

Ka Hsaw Wa est un des cofondateurs de EarthRights International et il en est le directeur exécutif ; il est membre de l’ethnie nationale Karen du Myanmar (Birmanie). En 1988, il a été capturé et torturé pour avoir participé à une révolte estudiantine appelant au respect des droits de la personne, de la démocratie et à la fin de la dictature militaire. Il a fui son pays à cause de la répression par le régime militaire qui en a suivi. Il a découvert que les tueries, les viols, les tortures, les travaux forcés et les déplacements de populations étaient tous liés à l’exploitation des ressources naturelles au nom du développement. En 1995, Ka Hsaw Wa a fondé EarthRights International (ERI) avec deux avocats étasuniens. Il a joué un rôle décisif dans la création de nouvelles stratégies de responsabilité entrepreneuriale et gouvernementale, ainsi que de programmes d’entrainement innovants destinés à améliorer les capacités des populations locales à défendre leurs droits, reprendre le contrôle des ressources naturelles et protéger l’environnement.

Qu’est-ce qui vous inspire à manger moins de viande ?

Je mange moins de viande parce que je me sens plus sain lorsque je mange des végétaux. Je me sens physiquement et émotionnellement mieux quand je mange plus de plantes. Et je ne veux pas soutenir la brutalité des entreprises d’élevage et de boucherie industriels.

Curry Chana dal

Pour 4-6 personnes

Temps de préparation et de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

1.5 tasse de chana dal sec*
1/2 tasse d’huile végétale (sauf huile d’olive, de sésame ou de noix de coco)
1 cs (cuillère à soupe) de bouillon
2 cc (cuillères à café) de poudre de masala
1/4 de tasse de pulpe de tamarin
1/2 tasse de lait de coco ou 1/4 de tasse de yaourt végétal nature non sucré
Riz blanc ou féculent de votre choix pour 4 à 6 personnes

*Le chana dal sec est recommandé, mais des lentilles ou des haricots font parfaitement l’affaire

Base pour le curry**

1 tasse d’échalotes finement hachées
10 gousses d’ail finement hachées
1 cs de poudre de curcuma

** Option : pour un curry plus épicé, ajouter 1-2 cs de piment en poudre ou 2-4 piments entiers hachés sans les graines OU du paprika à volonté

Préparation

  1. Verser le chana dal, les lentilles ou les haricots choisis dans une petite casserole contenant environ 6 tasses d’eau. Faire bouillir et laisser mijoter, couvert à feu moyen jusqu’à ce que ce soit tendre (de 30 à 45 minutes suivant le choix de dal, lentilles ou haricots).
  2. Une fois cuit, verser l’eau et n’en garder que de quoi couvrir à peine les lentilles. Ajouter le bouillon, remuer et laisser mijoter sans couvrir à feu doux.
  3. Mélanger la pulpe de tamarin avec 1/2 tasse d’eau dans un petit bol. Passer aux micro-ondes pendant 1 minute. Remuer pour dissoudre et repasser aux micro-ondes si nécessaire. Une fois la plus grande partie de la pulpe dissoute, séparer le tamarin liquide des graines et des restes solides. Réserver le tamarin liquide.
  4. Mélanger tous les ingrédients avec un pilon dans un mortier (recommandé) ou dans un petit mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Un petit mixer prendra moins d’une minute, alors qu’avec un pilon et un mortier il en faudra jusqu’à 5, mais ça en vaudra la peine ! La pâte peut être utilisée immédiatement ou réfrigérée pendant une semaine.
  5. Chauffer l’huile dans une petite-moyenne poêle. Une fois chaude, ajouter la base de curry et la faire revenir jusqu’à ce qu’elle soit dorée (environ 5 minutes).
  6. Ajouter la poudre de masala à la base et continuer à cuire pendant une minute de plus.
  7. Incorporer le curry cuit et 1/4 du tamarin liquide à la casserole de lentilles cuites et mélanger. Faire mijoter. Le liquide devrait être épais et très aromatique.
  8. Ajouter du lait de coco ou du yaourt dans la casserole et mélanger. Faire mijoter.
  9. Ajouter du sel et servir chaud sur du riz blanc ou le féculent de votre choix.

Conseils

Essayer d’ajouter une tasse de tofu coupé en dés à l’étape 6 pour plus de texture et de protéines.

Avec le curry moyen, essayer d’ajouter 1 tasse de tomates hachées sans les graines à l’étape 4 pour augmenter la saveur. Cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les tomates se liquéfient avant de passer à l’étape 5.

Pour relever le goût, ajouter 1/4 de tasse de gingembre frais hachée ou 2 cs de jus de gingembre frais.

Pour relever encore le curry, ajouter du piment séché de type cayenne ou arbol, ou alors du piment guajillo ou mulato pour la texture et un petit côté fumé.