La crise climatique nous salue à travers l’actuelle vague de chaleur. C’est surtout parmi nos aînés qu’elle risque de provoquer des décès. Il n’y a qu’une façon de les protéger d’une mort causée par la chaleur.

Je l’ai fait une fois de plus. J’ai de nouveau ouvert l’application MeteoSwiss sur mon smartphone. Alors que je devrais pourtant le savoir. Mais je continuais sans doute de caresser inconsciemment l’espoir d’y voir un gros nuage gris chargé de pluie – ou au moins une température maximale qui ne commence pas par un 3. L’app avait toutefois l’air de vouloir se moquer de moi en ayant fait disparaitre cette gouttelette d’un nuage blanc qui s’y trouvait encore lors de ma dernière visite. Ou n’était-ce qu’une hallucination produite par mon cerveau ramolli par la chaleur ? Et les températures qui se terminaient il y a peu encore par un 2 ou un 3 se terminent maintenant par un 4 ou un 5.

La fin de la vague de chaleur ne semble par encore en vue. Et une push-news de l’app vient en plus juste de m’apprendre qu’une alerte canicule de niveau 3 vaut pour la plus grande partie de la Suisse ; c’est un danger marqué.

Une dangereuse chaleur frappe l’Europe : des militant·e·s Greenpeace Allemagne sur un champ calciné en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. L’incendie s’est étendu à la forêt voisine.

Danger pour les plus jeunes et les séniors
Lorsque le 3 de mauvais augure apparait dans les annonces de température et y reste pendant un certain, cela constitue un problème pour les plus jeunes et les séniors. Les petits enfants et les personnes âgées, aînés ou séniors, ont un système de refroidissement de leur corps qui fonctionne moins bien et ils transpirent moins que les adultes d’âge mûr. La canicule record de 2003 et celle de 2015 qui fut presque un record montrent combien une vague de chaleur peut être fatale, car la première a provoqué près de 1000 décès supplémentaires  et la seconde près de 800 – la plupart étaient des personnes âgées.

Les vagues de chaleur vont être plus fréquentes
Que le Plateau suisse et le Tessin se transforment en fournaises comme ces jours se produira de plus en plus souvent du fait du réchauffement du climat planétaire – l’Office fédéral de l’environnement pense que des canicules estivales comme en 2015 seront la norme au milieu de ce siècle. Si nous laissons le climat continuer d’être en crise, donc en continuant d’émettre du CO2 et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère, nous devons craindre qu’il y aura jusqu’à cinq fois plus de vagues de chaleur d’ici la fin du siècle qui seront étiquetées « peut mettre votre santé en danger ». C’est ce que montre une étude de Greenpeace Suisse publiée cette année. Selon cette étude (seulement en allemand), les décès liés à la chaleur tripleront suivant les régions.

Particulièrement menacées et particulièrement engagées : Les Aînées pour la protection du climat vont au tribunal pour défendre la protection du climat ; © Greenpeace/Ex-Press/Miriam Kuenzli

Solutions : Sortir des énergies fossiles et réorienter l’agriculture
Tout cela semble bien dramatique, et ça l’est aussi – si nous ne faisons rien contre. Car comme déjà dit, les chercheurs et les chercheuses ont tenu compte dans leur étude d’un scénario dans lequel la communauté internationale est inactive pendant que l’augmentation des températures sur toute la planète nous fait suer et tue tou-te-s celles et ceux qui ne transpirent pas bien. Vous et moi pouvons contribuer à protéger nos parents et grands-parents. Pas seulement en leur offrant un ventilateur et en les encourageant à boire beaucoup. Mais par une protection durable qui passe par l’arrêt de la crise climatique – en cessant rapidement de brûler du charbon, du pétrole et du gaz, et en changeant notre façon de pratiquer l’agriculture. L’Initiative pour les glaciers offrira bientôt une bonne possibilité de s’engager, de même que le bénévolat dans un groupe régional de Greenpeace.

Mais je ne peux plus me retenir et je consulte de nouveau mon smartphone. La prévision de 35°C pour aujourd’hui est devenue une prévision de 36°C. Et pas trace de gros nuages chargés de pluie. Et l’alerte canicule pour le Tessin est passée au niveau 4 : fort danger. Je n’aimerais pas devoir m’y habituer.