Un nouveau rapport de Greenpeace met en lumière le lien qui existe entre les forêts du Grand Nord et les mouchoirs en papier utilisés en Suisse.

Une militante Greenpeace interpelle la marque Tempo dans une zone forestière de grande valeur écologique déboisée par son fournisseur en Suède.

Les forêts boréales constituent une couronne verte pour notre planète, s’étendant du Canada à la Russie en passant par les pays scandinaves. Il s’agit du second plus important écosystème forestier au monde et il contient un quart des arbres existants. Ces forêts servent d’habitat à de nombreuses espèces animales et végétales, et conditionnent l’existence de plusieurs populations autochtones. Il s’agit aussi d’un puit de carbone d’une importance fondamentale pour la protection du climat. Mais à ce jour seuls 3% de ce biotope est protégé.

Les enquêtes de Greenpeace démontrent que le plus gros producteur de produits hygiéniques en papier d’Europe, le géant suédois Essity, se fournit en matière premières auprès d’entreprises qui sont responsables de déboisement dans des paysages forestier de grande valeur écologique. Essity possède notamment des marques très connues des consommateurs suisses, comme Tempo, Tork, Zewa, Plenty ou Lotus. Au travers de sa chaîne d’approvisionnement, Essity porte une responsabilité dans la destruction de forêts dignes de protection notamment en Suède, en Finlande ou en Russie.

Les consommateurs sont-ils d’accord de voir des arbres centenaires abattus pour la production de produit, qui, tels les mouchoirs ou le papier hygiénique, sont utilisés pendant quelques secondes seulement? Greenpeace appelle Essity et ses fournisseurs à stopper la destruction des dernières forêts boréales intactes, essentielles pour la conservation de la biodiversité. Elles doivent également prendre en considération les besoins des populations autochtones. Pour les Samis, la gestion actuelle des forêts en Suède pose d’énorme problèmes pour l’élevage des rennes dont ils dépendent fortement. Enfin ces entreprises doivent faire preuve de plus de transparence en s’assurant qu’à chaque étape de production les matières premières soient traçables et que les cartes des abattages soient publiées.

Vous aussi, exigez d’Essity qu’elle assainisse sa chaîne de production!