Une centaine d’experts de la santé dans le monde entier confirment que l’usage de produits réutilisables est sans danger en temps de pandémie. Dans une déclaration publiée aujourd’hui, ils réfutent les allégations de l’industrie du plastique. Greenpeace réclame avec d’autant plus d’insistance des systèmes réutilisables pour protéger à la fois la population et la planète.

Plus de 115 experts de la santé de dix-huit pays ont signé aujourd’hui une déclaration  assurant que l’utilisation de contenants réutilisables est sans danger pendant la pandémie de Covid-19. Les experts réfutent les allégations de l’industrie du plastique selon lesquelles les emballages et produits jetables sont intrinsèquement plus sûrs et soulignent que les systèmes réutilisables peuvent être utilisés en toute sécurité par le public et les détaillants en respectant les règles d’hygiène de base. Plusieurs bureaux de Greenpeace dans le monde, dont Greenpeace International, se joignent à la déclaration des experts. 

« Les mesures sanitaires prises pendant la pandémie de COVID-19 ne doivent pas nuire à la santé de l’écosystème de la terre, notre maison », déclare Jane Muncke, directrice du Food Packaging Forum en Suisse. « La promotion du plastique à usage unique inutile pour soi-disant réduire le risque d’infection a un impact négatif sur l’environnement et l’eau – par opposition à une utilisation prudente de produits réutilisables ». 

La déclaration est approuvée par des médecins, scientifiques, universitaires, spécialistes de la santé publique et des emballages alimentaires du monde entier. Ils affirment que les désinfectants ménagers se sont avérés également efficaces sur les surfaces dures, comme celles des produits réutilisables. Cette déclaration intervient suite aux mesures prises en lien avec la pandémie dans plusieurs pays, à savoir le gel temporaire des interdictions existantes visant le plastique à usage unique et d’autre part l’augmentation du refus de produits réutilisables dans les commerces, restaurants et take-away tels que Starbucks. 

« Il est choquant de voir l’industrie du plastique exploiter la pandémie. Elle répand de fausses allégations afin de promouvoir leur plastique jetable nuisible à l’environnement et de dissuader le public d’utiliser des solutions réutilisables », déclare Matthias Wüthrich, expert zéro déchet pour Greenpeace Suisse. « Il est donc important que les autorités et les entreprises sachent que l’usage de systèmes réutilisables peut être déployé en toute sécurité pour à la fois préserver notre santé et protéger notre planète. Nous devrions suivre les meilleures connaissances scientifiques plutôt que le marketing de l’industrie du plastique ».

Tout au long de la pandémie de COVID-19, l’industrie du plastique s’est employée à assurer ses profits en diabolisant les produits réutilisables. À la suite d’une vaste campagne de relations publiques menée par l’industrie du plastique, les interdictions existantes ont été suspendues par exemple aux États-Unis et au Royaume-Uni. Des approches similaires ont également été tentées au niveau de l’Union européenne. L’industrie se base sur d’anciennes recherches autofinancées pour affirmer que les produits réutilisables seraient plus dangereux que les produits à usage unique en période de pandémie.

« Au cours des derniers mois, de nombreuses informations contradictoires ont circulé sur la façon dont le virus se propage, mais nous savons maintenant que les systèmes réutilisables sont sûrs en respectant les mesures d’hygiène adéquates », déclare Matthias Wüthrich. « Greenpeace continue donc de demander l’abandon de produits à usage unique nuisibles à l’environnement au profit de systèmes réutilisables propres et sûrs. »

La déclaration signée par les experts de la santé (en anglais)

Informations complémentaires
Jane Muncke, directrice du Food Packaging Forum
+41 44 515 52 55, [email protected]

Matthias Wüthrich, expert zéro déchet pour Greenpeace Suisse
+41 44 447 41 31, [email protected]

Contact médias
Fanny Eternod, porte-parole zéro déchet pour Greenpeace Suisse
+41 79 681 72 34, [email protected]