Le Département fédéral des finances a annoncé aujourd’hui qu’un projet de réglementation sera élaboré afin de combattre le greenwashing dans la place financière. Toutefois, jusqu’à mi-2024, l’autorégulation du secteur reste possible. Greenpeace Suisse demande aux autorités de renoncer à attendre. L’organisation environnementale estime qu’une régulation est absolument nécessaire.

Commentaire de Niki Vischer, experte en finance durable pour Greenpeace Suisse :

« Le secteur financier mise sur l’autorégulation dans la lutte contre le greenwashing. Cependant, jusqu’à présent, cette stratégie échoue à protéger réellement les investisseurs contre la tromperie liée aux produits financiers prétendument durables. Il est important que les autorités politiques imposent une régulation dans ce domaine. C’est la seule solution pour mettre tous les acteurs de la place financière suisse face à leurs responsabilités et définir un cadre légal applicable pour les investisseurs. »

« Nous demandons la mise en œuvre d’un règlement sur le greenwashing qui définit des critères minimaux contraignants pour les produits financiers durables. Les produits financiers ou les services financiers doivent uniquement être qualifiés de durables s’ils sont en harmonie avec la préservation des bases naturelles de nos vies. Concrètement, cela signifie que ces investissements doivent soutenir une trajectoire de réduction des émissions compatible avec les objectifs de l’accord de Paris afin de limiter le réchauffement global à 1,5 degré. De plus, les activités liées à ces produits financiers doivent respecter et promouvoir les engagements internationaux en faveur de la protection de la biodiversité et des droits humains. »

« La mise sur le marché de produits ou de services financiers décrits comme durables doit également être soumise à l’obligation de déclarer leur impact sur l’économie réelle. Car seule la transparence quant à l’impact de ces produits et services sur l’économie réelle permet réellement de rendre le monde plus durable. »

Greenpeace Suisse participe au groupe de travail du Conseil fédéral sur la prévention de l’écoblanchiment dans le secteur de la finance, sous la direction du Département fédéral des finances (DFF). En 2021, l’organisation environnementale a mis en lumière le Greenwashing de la place financière suisse dans le domaine de la finance durable.

Contacts:

Niki Vischer, experte en finance durable, Greenpeace Suisse, +41 44 447 41 15, [email protected], (Réponse en allemand et en anglais)

Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]