Un nouveau rapport indépendant concernant le secteur des assurances démontre que certains des principaux acteurs de la branche ont retiré plus de 20 milliards de dollars investis dans le charbon. Ces mêmes assureurs ont aussi réduit les couvertures d’assurances pour les projets liés au charbon. Des entreprises comme Zurich et Swiss Re se retirent progressivement du business du charbon. Malheureusement certains de leurs principaux concurrents américains et européens accumulent du retard dans le domaine et menacent ainsi le climat. Greenpeace exige un retrait de tous les projets liés aux combustibles fossiles pour toutes les assurances.

15 des plus gros assureurs du marché ont retiré 20 milliards de dollars d’emprunts et d’actions du secteur du charbon. Les politiques suivies par ces entreprises acceptent de moins en moins la souscription d’assurances pour des projets liés au charbon et s’éloignent de cette industrie. Cela pourrait être le début d’une révolution dans le secteur des assurances. Le charbon sera-t-il encore assurable à l’avenir? Le rapport publié par Unfriend Coal en collaboration avec Greenpeace met en lumière le rôle des assureurs dans cette industrie. En analysant les stratégies suivies par 25 des principaux acteurs de la branche, il permet de déceler les précurseurs et les retardataires en matière de désinvestissement.

Les meilleurs élèves sont Swiss Re et Zurich Assurances, suivis de près par AXA et Scor. En 2017, Swiss Re a mis en place un mécanisme afin de gérer les risques liés aux émissions de CO2, qui permet à l’entreprise de s’orienter vers un monde bas carbone. Zurich Assurance a récemment annoncé refuser d’assurer les entreprises qui tirent plus de 50% de leurs revenus du charbon. Les nouvelles lignes directrices entérinées par ces deux groupes dépassent tous les efforts observés au sein de la branche jusque-là. Malgré le fait que de plus en plus d’assureurs tentent de se retirer du business du charbon, aucune des entreprises américaines du secteur n’a mis en œuvre des mesures sérieuses de désengagement. Parmi les compagnies européennes, on compte encore un grand nombre de mauvais élèves. C’est le cas de Hannover Rück, ACE Chubb et Mapfre qui n’ont pas encore fait grand-chose, et de Generali et Munich Re qui n’avancent que très lentement.

« Le rôle des compagnies d’assurances consiste notamment à reconnaitre les dangers qui menacent la société », explique Katya Nikitenko, experte financière de Greenpeace Suisse. « La combustion du charbon émet plus de CO2 que toutes les autres sources d’énergie. C’est pourquoi les assureurs devraient soutenir les engagements contenus dans l’Accord de Paris sur le climat. Pour atteindre les objectifs fixés en matière de protection du climat, les Nations Unies demandent de ne plus construire de nouvelles centrales à charbon et d’accélérer la mise à l’arrêt des installations existantes. Malheureusement, de nombreux assureurs tardent à agir. »

« Si les compagnies d’assurances cessent de couvrir les nombreux risques naturels, techniques, commerciaux et politiques des projets liés au charbon, il deviendra impossible d’ouvrir de nouvelles mines ou de nouvelles centrales », analyse Peter Bosshard, coordinateur de Unfriend Coal. « Les installations existantes devront elles aussi mettre fin à leurs activités. Les assureurs administrent au total un patrimoine de près de 31 billions de dollars. En passant du charbon aux énergies renouvelables, ils pourraient accélérer le passage vers une économie bas carbone. »

Exigences de Greenpeace envers les compagnies d’assurance:
– Les assureurs doivent adapter leurs politiques et cesser d’assurer des entreprises actives dans le business du charbon. Ils doivent en outre arrêter d’investir dans des entreprises qui tirent plus de 30% de leur chiffre d’affaires ou de leur énergie du charbon.
– Les assureurs doivent cesser d’apporter des garanties à des projets liés aux énergies fossiles et retirer leurs investissements de ce secteur.
– Le retrait des énergies fossiles par les assureurs doit s’accompagner d’un soutien équivalent aux énergies renouvelables.

Le rapport

Plus d’informations:
Katya Nikitenko, experte financière de Greenpeace Suisse, +41 17 937 63 83 (uniquement en anglais)

La campagne Unfriend Coal est un réseau global d’ONG qui exige des compagnies d’assurances qu’elles se retirent entièrement du secteur du charbon et soutiennent la transition énergétique. Il est constitué des organisations suivantes: 350.org, CIEL, ClientEarth, Greenpeace Suisse, les Amis de la Terre France, Marktkräfte, Rainforest Action Network, Re: Common, Sierra Club, Sunrise Project, Tar Sands Network, Urgewald et Waterkeeper Alliance.

Site Internet: www.unfriendcoal.com