Greenpeace Suisse recherche des lanceurs d’alerte – par exemple des collaborateurs d’Axpo – étant en possession de documents confidentiels sur le réacteur numéro 1 de la centrale de Beznau. L’objectif de Greenpeace est d’obtenir une information complète à propos des risques pour la population de la région, avant la remise en service du plus vieux réacteur au monde.

Axpo entend remettre en service Beznau 1 à la fin de l’année – et fait tout pour cacher au public les informations concernant la sécurité de l’installation. « Le plus vieux réacteur nucléaire au monde ne doit pas reprendre du service sans que la population ait connaissance des risques », déclare Christian Engeli, responsable de campagne chez Greenpeace Suisse. C’est pourquoi l’organisation sollicite l’aide du personnel d’Axpo ou d’autres personnes informées. Le site 1000pages.ch mis en ligne aujourd’hui leur permet de transmettre des documents sur l’état de la centrale à Greenpeace, de manière anonyme et sécurisée.

Recherchons collaboratrices et collaborateurs courageux
Une annonce d’une pleine page publiée aujourd’hui dans les journaux « Aargauer Zeitung », et « Weltwoche », appelle des personnes informées, notamment les collaborateurs d’Axpo, à transmettre à Greenpeace Suisse des documents qui ne sont pas accessibles au public à propos de l’état du réacteur. « Il faut du courage pour dévoiler la vérité », commente Christian Engeli. « Ceux qui nous transmettront des documents sur Beznau rendront un service inestimable à la population ».

Par exemple le rapport de 1’000 pages rédigé en 2012 sur le vieillissement de la cuve de pression du réacteur de Beznau 1 constitue un tel document. S’appuyant sur la loi sur la transparence (LTrans), Greenpeace Suisse avait demandé la publication du rapport. Le préposé fédéral à la transparence a lui aussi recommandé que le rapport soit publié. Mais Axpo a fait en sorte que Greenpeace reçoive seulement 50 pages de ce rapport, en partie caviardées. Les 950 pages restantes sont gardées secrètes.

« Il faut se demander pourquoi Axpo fait tout pour empêcher la publication du rapport », dit Christian Engeli. « En cas d’accident nucléaire grave, c’est la population qui en fera les frais. Elle a donc droit à une information complète à propos des risques, avant la remise en service du réacteur ». La question de la publication du rapport est actuellement en suspens devant le Tribunal administratif fédéral. Vu le temps nécessaire à la procédure, la centrale pourrait être remise en service avant que les juges se prononcent.

Exigence de transparence sur les irrégularités du réacteur
Mais le rapport de 1’000 pages sur l’usure du réacteur n’est pas le seul document que Greenpeace Suisse souhaite consulter. Les documents concernant près de mille défauts découverts l’an dernier sur la cuve de pression du réacteur 1 sont également cruciaux pour évaluer la sécurité de la centrale de Beznau. C’est en effet suite à l’identification de ces irrégularités que Beznau 1 est toujours à l’arrêt à l’heure actuelle.


1000Pages.ch – Plateforme pour la transmission sécurisée de données
En vue de la transmission de documents sur l’état de Beznau, Greenpeace Suisse a mis en ligne le site 1000pages.ch. Cette plateforme permet au personnel d’Axpo, ou à d’autres personnes ayant accès à des documents sur Beznau qui concernent le public, de les transmettre à Greenpeace de manière anonyme et sécurisée. L’adresse du site fait référence au rapport de 1’000 pages sur la fragilisation de la cuve de pression du réacteur de Beznau 1, dont Greenpeace n’a obtenu que 50 pages partiellement rendues illisibles.

Contact médias

Mathias Schlegel
Porte-parole
Ligne directe +41 22 907 72 78