Dans sa nouvelle exposition de photos « Exposure – Portrait d’un crime », en collaboration avec Greenpeace et la Fondation Volkart de Winterthur, Raghu Rai, le photographe de l’agence Magnum, montre d’émouvantes photos de Bhopal. Elles montrent l’horreur et l’ampleur de la catastrophe chimique de 1984 à nos jours. Cette exposition marque le lancement de la campagne de Greenpeace pour la justice à Bhopal et contre DOW Chemical, dont le siège européen est en Suisse.

Winterthur (ZH). Le 3 décembre 1984, la pire catastrophe de l’histoire de la chimie a eu lieu à Bhopal (Inde) dans l’usine de pesticides de la transnationale étasunienne Union Carbide. Environ 20’000 personnes en sont déjà mortes et il y a chaque jour de nouveaux décès. Plus de 150’000 personnes souffrent encore aujourd’hui de graves problèmes de santé. Union Carbide (aujourd’hui DOW Chemical) a quitté Bhopal sans assainir le site extrêmement contaminé de son usine. Les habitants de Bhopal doivent vivre dans un environnement empoisonné et boire de l’eau fortement contaminée. Les survivants de la catastrophe n’ont jamais reçu d’assistance médicale suffisante de la part des responsables ni de dédommagement adapté. DOW Chemical, qui a succédé en droit à Union Carbide et qui est la principale transnationale chimique de la planète, ne se considère pas responsable de Bhopal.

Le photographe Raghu Rai est né au Pakistan et travail pour l’agence de photo Magnum à Paris; il est arrivé à Bhopal quelques heures après la catastrophe chimique. Il a vu tous les morts et les blessés graves et a réalisé qu’à Bhopal venait de se produire quelque chose d’inimaginable auparavant. « Ce que j’ai vu ce jour-là a changé ma vie », dit Raghu Rai aujourd’hui. « Des milliers de personnes étaient mortes, plus que lors de l’attentat contre le World Trade Center. Je me suis juré de tout entreprendre pour montrer au monde ce qui se produit lorsque des entreprises ne doivent pas assumer la responsabilité de leurs actes. »

Raghu Rai est né en 1942 au Pakistan, il travaille aujourd’hui à Delhi; il est l’un des photographes les plus remarquables d’Inde. Il ne travaille pas seulement pour Magnum, il fait aussi partie du jury de la World Press Photo Foundation et il est l’auteur de nombreux livres. Ses photos et ses essais photographiques sont parus dans des périodiques reconnus et se trouvent depuis 1971 à la Bibliothèque Nationale à Paris. Les photos de Raghu Rais ont entre autres été exposées à Hambourg, Prague, New York, Paris et Tokyo. Il a été « photographe de l’année » en 1993 aux USA.

L’exposition itinérante « Exposure – Portrait d’un crime » est déjà passée à Delhi et au Sommet de la Terre de Johannesburg; elle est visible en Suisse du 04.10. au 15.11.2002 à la Coalmine Galerie à Winterthur. Cette exposition marque le lancement de la campagne de Greenpeace « Justice pour Bhopal » et contre DOW Chemical, dont le siège européen se trouve près de Zurich. En fusionnant avec Union Carbide, la principale transnationale chimique n’a pas repris que les actifs d’Union Carbide, mais aussi sa responsabilité de ne pas avoir répondu aux demandes de réparation et aux immenses souffrances à Bhopal. Greenpeace et les organisations des survivants à la catastrophe exigent que DOW:
– assainisse complètement le site contaminé de l’usine Union Carbide à Bhopal
– soutienne médicalement et financièrement les survivants de la catastrophe
– garantisse le suivi médical à long terme et de l’eau propre à tous les concernés

DOW! Clean up Bhopal NOW!