Ce matin, des militants Greenpeace ont apporté une banderole portant l’inscription « Offroadboom macht Klima kaputt » (le boom des tout-terrains détruit le climat) devant le siège de « auto-suisse », l’union des importateurs de voitures. Un bloc de glace avec l’inscription « Verantwortung » (responsabilité) leur rappelle que le climat est plus important que les affaires; auto-suisse est appelée à enfin présenter des idées sur la façon de mettre fin au boom des tout-terrains. Ceux-ci émettent un tiers de CO2 de plus qu’une voiture moyenne et contribuent donc inutilement au réchauffement de notre atmosphère. Greenpeace propose que les tout-terrains soient bridés à 80 km/h, c’est suffisant pour les véhicules utilitaires qu’ils sont sensés être et trop peu pour satisfaire les m’as-tu-vu.

Berne (BE). Si la tendance actuelle de l’augmentation d’achat de véhicules tout-terrains pour des questions de « style de vie » continue, dans 12 ans, une voiture sur quatre immatriculée en Suisse sera un tout-terrain – avec des conséquences pour le climat. Les tout-terrains émettent 35% de CO2 de plus que la voiture suisse moyenne; et le CO2 est le principal gaz à effet de serre émis par les humains.

Aujourd’hui déjà, la Suisse est en retard sur l’Union européenne (UE) en matière d’impact des voitures neuves sur le climat. Le trafic routier suisse émet trop de CO2; il faut réduire ces émissions de 15% pour atteindre les objectifs de protection du climat. L’augmentation des tout-terrains en Suisse aggrave notre bilan climatique. Greenpeace a exposé ces faits le 21.10.2003 lors d’une conférence de presse à Zurich et a appelé les importateurs de voitures, en tant qu’acteurs principaux, à proposer des mesures pour réduire la part des tout-terrains à 3%, ce qui correspond proportionnellement à leur utilité réelle dans notre pays. Auto-suisse a répondu ne pas comprendre le problème et ne pas en être responsable. Le 06.11.2003 dans la « Automobil Revue », Tony Wohlgensinger, président d’auto-suisse a déclaré « vouloir faire des affaires et ne pas distribuer des gentillesses ».

Notre climat est trop important pour le laisser à la merci d’intérêts corporatistes. Cyrill Studer, chargé de la campagne climat de Greenpeace, déclare que « l’attitude des importateurs de voitures et inacceptable et irresponsable à l’égard de la population durement touchée par les changements climatiques; en Suisse, le climat se réchauffe deux fois plus fort que globalement ». Les conséquences en sont la fonte des glaciers et du pergélisol, la canicule, l’écroulement de flancs de montagne et des inondations.

C’est pour cela qu’au nom des glaciers, Greenpeace a remis ce matin un bloc de glace disant « responsabilité » à auto-suisse. Et comme auto-suisse prétend que le boom des tout-terrains est inarrêtable, Greenpeace propose qu’à l’avenir les tout-terrains constituent leur propre classe de véhicules dont la vitesse est limitée à 80 km/h. Cela permettra sans doute de faire rapidement diminuer le nombre des tout-terrains chargés de symboliser un style de vie – et permettre aux tout-terrains vraiment nécessaires de continuer à rouler. Cyrill Studer pense que « les derniers glaciers devraient suffire comme avertissement et que la protection du climat doit primer sur le style de vie ».