Greenpeace condamne la décision que le Conseil fédéral a prise aujourd’hui. En adoptant des objectifs climatiques aussi faibles, le gouvernement de la Suisse ignore les faits scientifiques et refuse de prendre ses responsabilités dans la lutte planétaire contre les changements climatiques. Des objectifs aussi faibles sont inadmissibles pour un pays co-responsable, en tant que pays industrialisé riche dont les habitants émettent de grandes quantités de CO2, des effets catastrophiques des changements climatiques que nous ressentons aujourd’hui déjà.

Greenpeace exige que le Conseil fédéral traite à nouveau de ce sujet crucial lors de sa prochaine séance et fasse rapidement une proposition crédible – soit 40% d’émissions de CO2 en moins ‘ici à 2020 – pour les négociations internationales sur le climat qui auront lieu en décembre à Copenhague. Le Conseil fédéral a en outre négligé de se prononcer aujourd’hui sur la contribution de la Suisse au financement d’un fonds international pour le climat. Il faut y injecter CHF 170 milliards par année et la Suisse doit y contribuer à hauteur de CHF 1.3 milliard. Greenpeace attend du Conseil fédéral qu’il fixe ce montant d’ici à la Conférence de Copenhague sur le climat.

Greenpeace a bruyamment manifesté sa vive déception au sujet de la décision du Conseil fédéral cet après-midi devant le centre de presse du Parlement où la décision a été communiquée. La protestation a également été bruyante sur le glacier du Gorner (VS), où un camp climatique de 40 militants Greenpeace attire l’attention depuis lundi sur les conséquences dramatiques des changements climatiques. Cette protestation a été transmise en direct à Berne où elle a aussi pu être vue et entendue devant le centre de presse.

Alexander Hauri est responsable de la campagne Climat chez Greenpeace Suisse.