Ils sont restés durant 3 jours et par tous les temps devant les portes fermées du siège européen de DOW à Horgen. Monsieur Luciano Respini, président de DOW-Europe, n’était par prêt à parler avec les survivants à la catastrophe de Bhopal. Au lieu de dialoguer avec eux, DOW a même voulu les faire évacuer avec les militants de Greenpeace et porter plainte contre eux. Ce matin à 08h00, les délégués de Bhopal ont encore une fois exhorté M. Respini au dialogue. Madame Champadevi Shukla et Monsieur Pranay Sharma de Bhopal ont amené un balai à M. Respini pour montrer symboliquement qu’il faut assainir Bhopal et fournir de l’aide médicale aux victimes de la catastrophe de 1984. Ils n’ont pas encore reçu de réponse.

Horgen (ZH). Grâce à la médiation de la Commune de Horgen il n’y a pas eu d’évacuation policière des protestataires pacifiques installés devant le siège européen de DOW. Durant ces 3 derniers jours, les victimes de Bhopal se sont efforcées d’entrer en contact avec la Commune de Horgen. Son président, Monsieur Walther Bosshard, a exprimé une grande compréhension pour la tragédie humaine des survivants de Bhopal et leur a même proposé de les héberger. Il n’a malheureusement pas considéré pouvoir intervenir auprès de DOW en faveur des intérêts des victimes. Mais il s’est déclaré prêt à assumer un rôle de médiateur et a proposé des locaux communaux pour une discussion entre DOW et la délégation de Bhopal.

La délégation de Bhopal a demandé à la paroisse évangélique de pouvoir assister au culte du dimanche et y rapporter la tragédie humaine de Bhopal. Les responsables de la paroisse ont rejeté cette demande. Monsieur Hersche, président du conseil de paroisse, a toutefois visité les victimes de Bhopal devant le siège européen de DOW Chemical et a aussi proposé sa médiation. Mme Shukla, M. Sharma et les militants de Greenpeace se sont réjouis de l’intérêt et de la sympathie manifestés par les voisins et les passants.

Tant que DOW refuse le dialogue et ne résout pas le problème causé par la catastrophe de Bhopal en 1984, l’ICJB et Greenpeace utiliseront tous les moyens pacifiques dont elles disposent pour exiger que justice soit rendue aux victimes de Bhopal. Greenpeace et les organisations de victimes de Bhopal exigent que DOW:
1. assainisse complètement le site contaminé de l’usine d’Union Carbide à Bhopal.
2. soutienne médicalement et financièrement les survivants de la catastrophe.
3. garantisse le suivi médical à long terme et de l’eau propre à tous les concernés.