La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des Etat (CEATE-E) discutait aujourd’hui de la sortie du nucléaire. EconomieSuisse veut empêcher une sortie du nucléaire en vantant les réacteurs au thorium. L’organisation patronale met ainsi en danger la sécurité énergétique du pays: les réacteurs au thorium ne seront – s’ils le sont – disponibles sur le marché que vers 2040 et ne produiront du courant en Suisse qu’en 2055. Seule l’encouragement décidé des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique peut garantir l’approvisionnement énergétique du pays d’ici à 2025.

L’OCDE est claire: des réacteurs de la 4e génération, à laquelle appartiennent les réacteurs au thorium ne seront disponibles sur le marché que vers 2040 [1]. En Suisse, il faut ajouter à cela 15 ans de procédure d’autorisation et de construction. Cela signifie qu’un réacteur au thorium ne serait raccordé au réseau que vers 2055, soit 35 ans après que les centrales de Beznau et Mühleberg aient été arrêtées [2].

Jusqu’ici, la recherche sur les réacteurs au thorium a représenté un coûteux échec: tant les USA que l’Allemagne ont lancé dans les années 60 déjà des programmes de recherche sur le thorium, programmes qui ont été depuis abandonnés. De plus l’Afrique du Sud a stoppé l’année passée, après 17 ans de recherches et 1.5 milliards de dollars dépensés, son programme de développement d’un réacteur pouvant fonctionner au thorium. Avec la raison suivante: 4 milliards de dollars supplémentaires seraient nécessaires pour obtenir un réacteur opérationnel [3]. Ces expériences montrent à quel point la recherche nucléaire est encore loin d’avoir un modèle ayant atteint une maturité commerciale.

Florian Kasser, spécialiste du nucléaire pour Greenpeace Suisse, commente: « EconomieSuisse mise sur des centrales nucléaires qui n’existent, en réalité, que sur le papier. Mais jusqu’à présent, un plan sur papier n’a jamais produit d’électricité. Seul l’encouragement décidé des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique garantira l’approvisionnement électrique du pays en 2025. L’économie suisse a besoin pour cela de conditions-cadres favorisant les investissements, pas qu’on lui raconte des fables technologiques! »

Notes:

  1. NEA & IEA. (2010). Technology Roadmap Nuclear Energy. Nuclear Energy Agency and International Energy Agency, Paris
  2. A partir de 2020, les contrats d’approvisionnement électriques avec la France arrivent aussi à leur terme: Source Axpo (2010)
  3. Site internet de la World Nuclear Association

Contact médias

Mathias Schlegel
Porte-parole
Ligne directe +41 22 907 72 78