Aujourd’hui à Berne, lors de l’assemblée générale, la FMB Energie SA a présenté les résultats de l’année 2007 à ses actionnaires. Il est prévu qu’une partie du bénéfice, qui se chiffre en millions de francs, serve à financer la construction de nouvelles centrales nucléaires. La FMB Energie SA et Axpo ont co-fondé une société de planification.

Cette dernière prévoit de déposer cette année encore les demandes d’autorisation générale pour la construction de deux nouvelles centrales nucléaires (Mühleberg et Beznau). L’alliance «Non au nucléaire» dit NON à la construction de nouvelles centrales nucléaires et demande à la FMB Energie SA de s’engager sérieusement sur la voie des nouvelles énergies renouvelables.

L’alliance «Non au nucléaire» s’oppose à la construction de nouvelles centrales nucléaires en Suisse et luttera, via un référendum, contre les demandes annoncées d’autorisation générale. Les centrales nucléaires constituent un danger inutile et inacceptable. Elles portent atteinte à l’environnement lors de toutes les étapes précédant et suivant la production d’électricité et produisent des déchets radioactifs. En investissant dans l’énergie atomique, l’Etat et l’économie privée seraient liés pendant des décennies à une technologie à haut risque et désuète – faisant ainsi obstruction à des investissements dans les énergies renouvelables, dans une efficacité accrue en matière d’électricité et dans des technologies électriques d’avenir.

L’alliance «Non au nucléaire» pense au futur et se positionne par conséquent en faveur d’une exploitation des énergies renouvelables acceptable pour l’environnement et socialement, ainsi que pour une efficacité accrue en matière d’électricité – la seule stratégie en mesure de nous assurer un approvisionnement en électricité à long terme. L’alliance «Non au nucléaire» encourage la FMB Energie SA à emprunter cette voie et à abandonner le nucléaire. Selon ses propres indications, la FMB Energie SA est «impliquée en tant que leader dans les installations de production alternatives suisses». Certes. Mais avec 0,2% (14GWh), la part de ces installations dans le parc total de production est extrêmement faible. La FMB Energie SA continue de réaliser le gros de ses affaires grâce aux courants nucléaire (60%) et hydraulique (40%).

L’engagement consenti jusqu’à présent dans les énergies renouvelables du futur est très faible; il sert avant tout l’image de la FMB Energie SA, ainsi que comme couverture pour les nouveaux plans nucléaires du groupe. L’alliance «Non au nucléaire» demande au canton de Berne (actionnaire principal de la FMB Energie SA) de renforcer massivement ses investissements dans les nouvelles énergies renouvelables et de renoncer aux projets de nouvelle centrale nucléaire, irrationnels d’un point de vue économique.