L’Alliance-Environnement soutient l’objectif poursuivi par le Conseil fédéral dans sa Stratégie énergétique 2050. Elle est clairement favorable à ce projet historique. Un bouquet énergétique efficient, constitué à 100 pour cent d’énergies indigènes et renouvelables au plus tard en 2035, est indispensable à la réussite de la transition énergétique; ont écrit Greenpeace Suisse, Pro Natura, la Fondation suisse de l’énergie, le WWF Suisse et l’ATE Association transports et environnement dans leur prise de position commune. L’engagement de la Suisse vers cet objectif intermédiaire est réaliste. Il est rentable et faisable – pour autant que l’arrêt des centrales nucléaires soit agendé et que la protection du climat et de l’environnement soit maintenue.

Le peuple suisse, le Conseil fédéral et le Parlement ont une chance unique d’écrire l’histoire en adoptant la Stratégie énergétique 2050. Nous sommes tous les acteurs d’un avenir énergétique sûr pour la Suisse et les organisations environnementales aussi. Jürg Buri, directeur de la Fondation suisse de l’énergie, considère que: « Nous sommes clairement en faveur de ce projet historique. Nous voulons aller de l’avant. La transition énergétique est indispensable et nous pouvons la réaliser. »

En se basant sur une efficacité électrique sensiblement améliorée, la Suisse pourra s’approvisionner à 100% en courant indigène fourni par des sources renouvelables. Le chemin vers ce 100% POUR est rentable et efficient. Un tel bouquet électrique (56,4% d’hydraulique; 24,6% de solaire; 13,1% de biomasse; 3,5% de géothermie et 2,4% d’éolien) allié à une politique d’efficience énergétique efficace est un gain sérieux pour l’environnement, le climat, les PME et la place économique et intellectuelle de la Suisse.

Des actes et des limites pour profiler la Stratégie énergétique 2050

La proposition du Conseil fédéral constitue le premier pas vers une utilisation efficace des ressources disponibles. Il faut faire plus. Les organisations environnementales combinent leur prise de position avec un appel: le Conseil fédéral doit aborder la Stratégie énergétique 2050 plus dynamiquement et de ne pas attendre 2035 pour mettre en œuvre des mesures efficaces. A cette fin, elles proposent un recours accru à l’énergie photovoltaïque ou l’introduction immédiate d’une taxe incitative sur l’électricité, qui pourra ultérieurement être transformée en taxe incitative sur l’énergie. Il faut également des limites claires pour renforcer le profil de la Stratégie énergétique 2050:

Il ne faut pas manquer la sortie:
L’Alliance-Environnement salue l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires prévue dans la Stratégie énergétique 2050. Mais le Conseil fédéral refuse la mesure décisive qui serait de limiter la durée de l’exploitation des centrales nucléaires existantes. Kaspar Schuler, responsable de la campagne Climat & énergie de Greenpeace Suisse, rappelle que: « Nous voulons une limitation à 40 ans de la durée d’exploitation de toutes les centrales nucléaires. Cela permet des étapes cohérentes jusqu’en 2025 et respecte scrupuleusement les principes et les règles de sécurité. »

Pas de contournement de la protection du climat:
« Le Conseil fédéral veut construire des usines fonctionnant au gaz et subventionner des installations de couplage chaleur-force brûlant des combustibles fossiles. C’est un plan inutile et nuisible » dénonce Ion Karagounis, chargé de programme au WWF Suisse. « C’est une façon de retarder la protection du climat ainsi que la transition énergétique vers les énergies renouvelables. »

Pas de recul dans la protection de la nature et du paysage:
Rico Kessler, responsable Politique et affaires internationales chez Pro Natura, exige deux mesures: « Pas d’installations qui contreviennent aux objectifs de protection du paysage et de la nature. Et il faut une planification contraignante et complète de la protection et de l’utilisation des ressources, particulièrement des cours d’eau. » A l’avenir, la force hydraulique constituera toujours la base de la production électrique. Mais le citron a déjà été plus que pressé: 95% du potentiel techniquement utilisable est déjà exploité. Nous devons nous concentrer sur l’efficience énergétique et d’autres sources d’énergie comme le photovoltaïque.


100% POUR
En 2035, l’approvisionnement énergétique de la Suisse se basera sur l’efficience et sur des sources d’électricité 100 % indigène. C’est la mission de l’Alliance-Environnement. Les cinq organisations de l’Alliance-Environnement veulent être actrices et protectrices sur le chemin vers un bouquet énergétique sûr en 2035. Pour le bien de la population et de l’environnement de la Suisse. Plus de faits et de chiffres (Facts & Figures) 100% POUR sur www.alliance-environnement.ch/fr/energie-2035.html


Personnes de contact:

  • Florian Kasser, chargé de campagne Energie Greenpeace Suisse, 076 345 26 55
  • Nicolas Wüthrich, responsable de l’information Pro Natura, 079 212 52 54
  • Jürg Buri, directeur de la SES, 078 627 84 14
  • Ion Karagounis, directeur du programme WWF Suisse, 079 277 71 89
  • Gerhard Tubandt, porte-parole de l’ATE, 079 708 05 36

Prise de position des organisations environnementales à cette consultation sur:
www.alliance-environnement.ch