Actions de Greenpeace en faveur du climat

Le problème du climat est mondial et complexe. Les causes du changement climatique sont notamment les gaz à effet de serre, surtout le dioxyde de carbone résultant de la combustion des énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole et le gaz. Chaque trajet en voiture ou en avion, la consommation de fuel et d’électricité, mais aussi le méthane provenant de l’élevage des bovins et la destruction des forêts anciennes, tout cela amplifie le phénomène. Devant un problème aussi complexe, la solution ne peut être que pluridimensionnelle. C’est la raison pour laquelle, dans son engagement pour la protection du climat, Greenpeace agit aussi bien sur le plan politique qu’auprès des multinationales, et naturellement de chaque individu.

 

Luxembourg, 20 janvier 2018 À l’occasion de la Journée internationale des pingouins, l’attention de la population de différentes villes a été attirée sur la disparition de l’espace vital de ces animaux.
Philippines, Tacloban, 1er mars 2018 Les habitants des Visayas orientales ont créé, en collaboration avec Greenpeace Asie du Sud-Est, la LIVErary, une bibliothèque humaine. Des conteurs, des danseurs et des experts y retransmettent leur savoir et leurs expériences en matière de justice climatique.
Norvège, 22 mars 2018 Manifestation contre la prospection pétrolière offshore de Statoil au large de la Norvège.
Thaïlande, Phuket, 9 juin 2018 L’expédition 2018 du Rainbow Warrior est placée sous le principe «100% d’énergies renouvelables pour tous». Sur la plage, les habitants ont pu visiter une exposition sur les effets du changement climatique.
Italie, Adriatique, 14 avril 2018 Action de Greenpeace contre les activités pétrolières et gazières sur les côtes italiennes.