Les flammes se propagent rapidement en raison des périodes de sécheresse de plus en plus extrêmes. Elles détruisent non seulement nos principaux alliés contre le réchauffement de la planète – les grandes forêts – mais émettent également des quantités dangereuses de CO2. Tout cela ne fait qu’aggraver la crise climatique.

Si les forêts partent en fumée, notre avenir à toutes et tous est en danger. Chaque don compte dans la lutte contre les flammes. Soutenez dès maintenant les équipes de lutte contre les incendies !

Cause des incendies de forêt

L’être humain est presque toujours responsable de ces incendies : il suffit d’une cigarette jetée par terre pour qu’une tourbière en Sibérie soit ravagée par des feux incontrôlables pendant des semaines. Mais les forêts sont aussi souvent incendiées intentionnellement, par exemple pour le profit d’énormes entreprises qui ont besoin d’espace pour la production de bétail, de fourrage ou d’huile de palme.

Monitoring par satellite

Avec le monitoring des incendies, Greenpeace a créé un système d’information opérationnel permettant de prédire les catastrophes à l’aide de statistiques à long terme. Il est ainsi possible de suivre l’évolution des incendies presque en temps réel à l’aide d’images satellites, ce qui permet et simplifie la planification des interventions de lutte contre les incendies.

Notre engagement à long terme pour les forêts

Greenpeace s’engage également à long terme pour la protection des écosystèmes sensibles. Pour lutter contre les causes des incendies de forêt et de la déforestation, nous exigeons :

1. La fin des combustibles fossiles qui alimentent la crise climatique et les périodes de sécheresse qui y sont liées.
  2. Une agriculture adaptée aux conditions locales, afin que les surfaces forestières ne soient pas détruites pour la culture de fourrage et de denrées alimentaires.
  3. Une place financière suisse durable qui investit dans des entreprises qui préservent la forêt au lieu de la détruire.
Tweetez