Nous sommes tous confronté·es quotidiennement à des nouvelles terribles – catastrophes, mauvaises nouvelles et scandales dominent la couverture médiatique. Pourtant, à l’écart de ce flot d’informations, de grandes réussites se produisent régulièrement pour notre environnement. Voici 10 exemples récents qui nous donnent espoir et nous inspirent dans notre lutte pour un monde meilleur, plus vert et plus juste.

Suisse: une victoire historique confirme que la protection du climat est un droit humain

Les Aînées pour le climat gagnent leur procès contre la Suisse devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), car sa politique climatique est insuffisante et viole ainsi les droits humains.
© Shervine Nafissi / Greenpeace

Les Aînées pour le climat Suisse ont lancé une action en justice contre la Suisse pour dénoncer la violation de leurs droits humains causée par sa politique climatique inconséquente. Le 9 avril, elles ont obtenu l’un verdict révolutionnaire de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). C’est une victoire historique pour toutes les générations.

La Grande Chambre de la CEDH a jugé que la Suisse viole les droits humains parce que l’Etat ne prend pas les mesures nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle constate que la Suisse ne respecte pas ses responsabilités de respecter l’Accord de Paris sur le climat. Elle doit désormais fixer des objectifs climatiques qui se basent sur les recommandations venues de la communauté scientifique.

Ce verdict est un moment décisif pour la justice climatique dans le monde et confirme que la protection du climat est un droit humain.

France: Procédure-bâillon de TotalEnergies annulée par la justice

Le géant du pétrole et du gaz TotalEnergies a son siège social dans la tour Total du quartier de la Défense à Courbevoie, à l’ouest de Paris.
© Elsa Palito / Greenpeace

Le 28 mars 2024, le tribunal a tranché en faveur de Greenpeace France et a annulé la procédure-bâillon engagée par TotalEnergies. Depuis avril 2023, Greenpeace France se battait contre la plainte déposée par TotalEnergies suite à la publication d’un rapport. Ce rapport mettait en cause le bilan carbone du groupe pétrolier.

Il est intéressant de noter que ce jugement est tombé au moment même où la major pétrogazière fêtait son 100ème anniversaire. En outre, TotalEnergies est condamné à verser 15’000 euros à Greenpeace France et à Factor X au titre des frais engagés pour la procédure.

C’est un grand succès pour Greenpeace France, mais aussi pour la liberté d’expression et l’ensemble du mouvement climatique. Les voix des organisations non gouvernementales sont importantes et doivent être protégées contre les attaques de l’industrie des combustibles fossiles. C’est aussi une victoire pour la justice climatique ! Cette décision prouve que les entreprises pétrogazière ne sont pas aussi intouchables qu’elles veulent nous le faire croire.

Brésil: le gouvernement de Bolsonaro a activement encouragé la violation massive des droits sociaux et environnementaux en Amazonie

Un aperçu de la côte amazonienne.
© Enrico Marone / Greenpeace

Le 14 mars, la Cour suprême du Brésil a décidé que le gouvernement Bolsonaro avait activement encouragé la violation massive des droits sociaux et environnementaux en Amazonie.

Il s’agit d’une victoire décisive pour la société civile brésilienne, Greenpeace Brésil et d’autres partenaires ayant joué un rôle central dans la construction et l’avancement de ce dossier au cours des dernières années. Le jugement impose le respect des objectifs climatiques tout en décidant que des mesures suffisantes et efficaces doivent être prises pour protéger l’environnement et éviter la déforestation.

Indonésie/Corée du Sud: L’affaire des métaux alimentés au charbon abandonnée grâce au pouvoir des fans de K-pop

Protestation contre le charbon devant les bureaux d’Adaro à Jakarta.
© Veri Sanovri / Greenpeace

Grâce à une campagne climatique internationale menée par les fans de K-Pop, le constructeur automobile Hyundai a annoncé qu’il retirait sa déclaration d’intention d’acheter de l’aluminium provenant du projet de fusion d’Adaro Minerals dans le nord du Kalimantan, en Indonésie. La campagne pour le climat soutenue par les fans de K-Pop a demandé à Hyundai de ne pas s’approvisionner en ce métal produit avec de l’électricité produite à partir de charbon.

Il s’agit d’une victoire exaltante pour la transition énergétique en Indonésie et d’une étape importante vers des solutions plus propres et plus respectueuses de l’environnement – avec la force du peuple !

Autriche: La conférence européenne sur le gaz reportée indéfiniment en raison de manifestations annoncées.

Des militant·es Greenpeace accrochent une banderole « End Fossil Crimes » sur le lieu de la conférence européenne sur le gaz à Vienne pour protester contre les projets de l’industrie de blanchir le gaz fossile.
© Mitja Kobal / Greenpeace

La force du peuple a également eu un impact significatif à Vienne, repoussant le lobby climato-nocif du gaz hors de la capitale autrichienne ! La conférence européenne sur le gaz, une réunion annuelle de représentant·es de grandes entreprises de combustibles fossiles, de financiers et de politicien·nes sélectionné·es, qui devait avoir lieu à Vienne en mars, a été reportée indéfiniment en réponse aux manifestations annoncées.

L’année dernière, des milliers de personnes se sont mobilisées contre la conférence européenne sur le gaz lors d’une contre-conférence de la société civile, d’une série d’actions et de blocages et d’une marche publique. Des militant·es Greenpeace d’Europe centrale et orientale se sont joints au mouvement et ont accroché une banderole « End Fossil Crimes » sur la façade de l’hôtel où se tenait la conférence.

Ni à Vienne ni ailleurs, les lobbyistes des combustibles fossiles ne devraient pouvoir se réunir pour planifier la destruction de notre planète à huis clos.

Nigeria: Interdiction des plastiques à usage unique à Lagos

Un appel à un traité international sur les plastiques, qui doit réduire la production de plastique d’au moins 75% d’ici 2040.
© Greenpeace / Natanya Harrington

Depuis le début de l’année 2024, le Nigeria apporte sa contribution à la réduction des déchets plastiques en interdisant le polystyrène et les articles à usage unique à Lagos. Les plastiques défigurent le paysage de la ville, bouchent les caniveaux et les voies d’eau et contribuent aux problèmes de pollution à Lagos. Les commerçants et les fabricants sont tenus par la loi de se procurer des alternatives réutilisables.

Au moins 34 pays africains disposent d’une interdiction ou d’une législation limitant l’utilisation des plastiques. Dans la plupart des cas, l’application de ces interdictions reste un défi. Même si une interdiction des plastiques à usage unique est toujours la bienvenue, l’industrie doit limiter la production de plastique à la source si elle veut réellement endiguer le flot de pollution plastique. Greenpeace demande un traité mondial sur le plastique qui impose une réduction de 75% de la production de plastique.

Bulgarie: Un tribunal décide que la centrale à charbon ne respecte pas les normes environnementales

Des militant·es Greenpeace ont peint le mot « CRIME » sur une tour de refroidissement de 50 mètres de haut de la centrale électrique de Maritsa à Dimitrovgrad, dans le sud-est de la Bulgarie, afin de protester contre ses effets toxiques sur les communautés et l’environnement.

Après une bataille juridique de cinq ans menée par Greenpeace Bulgarie, un tribunal administratif a décidé en mars que la centrale à charbon Maritsa Iztok 2 ne respectait pas les normes environnementales. Si le jugement est confirmé par la Cour administrative suprême, la plus grande et la seule centrale à charbon publique du pays devra se conformer aux exigences environnementales pour pouvoir continuer à fonctionner.

L’arrêt actuel est le plus sérieux parmi de nombreux avertissements adressés ces dernières années aux politicien·nes, aux syndicats et aux travailleur·euses : la transition énergétique est en cours et il n’y a pas de retour en arrière possible. Autant la planifier correctement.

Pays-Bas: l’un des plus grands gisements de gaz d’Europe fermé définitivement

Le 16 avril, le Sénat néerlandais a approuvé une loi visant à fermer définitivement le gisement de gaz de Groningen. Il s’agit de l’un des plus grands gisements de gaz d’Europe, dont l’exploitation pendant des années a été associée à des tremblements de terre, des dommages aux habitations, des problèmes de santé et des décès. Le gaz fossile, comme le pétrole et le charbon, est destructeur et appartient au passé.

Pays-Bas: en finir avec les parrainages et les investissements sales

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue lors de la marche pour le climat à Rotterdam, aux Pays-Bas, pour réclamer une politique climatique plus verte et plus juste en 2021.
© Bart Hoogveld / Greenpeace

Les contrats de sponsoring entre KLM et l’événement de course à pied Urban Trail ainsi que le sponsoring par KLM du Frequent Flyer Dinner au musée du film Eye d’Amsterdam ont pris fin. En outre, un tribunal néerlandais a décidé le 20 mars que KLM avait induit les clients en erreur avec une campagne publicitaire visant à améliorer l’image environnementale de la compagnie – un cas de greenwashing. Aucune amende n’a été infligée, mais il s’agit néanmoins d’une décision révolutionnaire qui soumet les déclarations environnementales à un examen plus approfondi. Greenpeace Pays-Bas mène une campagne contre la publicité pour les énergies fossiles, y compris dans l’industrie aéronautique.

De plus, PFZW, l’un des plus grands fonds de pension néerlandais et un fonds pour les employés du secteur de la santé, a annoncé en mars qu’il retirerait la plus grande partie de ses fonds des combustibles fossiles. Greenpeace Pays-Bas, en collaboration avec une alliance de différents groupes climatiques de base et d’organisations non gouvernementales, a mené une vaste campagne contre la participation du fonds aux combustibles fossiles.

Inde: la Cour suprême décide que les citoyen·nes ont le droit fondamental d’être protégé·es contre les effets négatifs du changement climatique

Marches et protestations pour le climat à Patna, Inde.
© Greenpeace

L’année 2023 a été marquée par des phénomènes météorologiques extrêmes en Inde, qui ont mis en danger des vies humaines et détruit des maisons et des moyens de subsistance. La Cour suprême indienne a décidé que les États avaient un devoir de diligence envers leurs citoyens afin de préserver leur droit à un environnement sain et propre. Il est essentiel pour l’Inde d’adopter des lois qui permettent des mesures d’adaptation et renforcent la résilience des populations les plus marginalisées.