La campagne pour l’annonce pour le climat est déjà terminée. Grâce à vous, notre objectif de récolte de fonds a été atteint. 4’598 personnes ont participé. Un grand merci pour votre soutien !

C’est avec le texte suivant que nous demandons au Conseil des Etats de s’engager pour un approvisionnement en électricité sûr et respectueux du climat :

Chères conseillères aux États, chers conseillers aux États, 

Les vagues de chaleur et la crise énergétique de cette année nous ont tous fait comprendre que le temps de la procrastination est révolu. Le prix que notre population, notre économie et notre environnement paient et paieront à l’avenir pour les températures records et pour l’approvisionnement en énergie est trop élevé. 

Dans la course contre la crise climatique, un développement rapide du solaire est décisif. Pourtant, notre pays occupe toujours les derniers rangs en comparaison internationale. Avec 19596 citoyennes et citoyens inquiets, Greenpeace Suisse demande au Conseil des Etats de lancer immédiatement un sprint solaire. Lors de la prochaine révision de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité. Les objectifs de développement des énergies renouvelables doivent être portés à 38 térawattheures/an d’ici 2035. L’énergie solaire peut à elle seule contribuer à hauteur de 30 térawattheures/an si vous posez les jalons dès maintenant.

C’est à vous, chers conseillères et conseillers aux États, qu’il revient de veiller à ce que la Suisse dispose d’un approvisionnement en électricité sûr, indépendant et respectueux du climat. Saisissez cette chance !

Pourquoi demander un sprint solaire ?

Dans la course contre la crise climatique, un développement rapide du solaire est décisif. Mais la Berne fédérale freine toujours des quatre fers en ce qui concerne le tournant énergétique. Une grande opportunité se présente aujourd’hui pour essayer de combler ce retard.

Lors de la prochaine session d’automne, le Conseil des États révisera la loi sur l’énergie et l’approvisionnement en électricité. Il s’agira notamment de déterminer dans quelle mesure l’énergie solaire et les autres énergies renouvelables devront être développées d’ici 2035. Mais les plans d’extension de la Confédération sont en demi-teinte et beaucoup trop laxistes, comme Greenpeace l’a démontré dans sa dernière étude.

Nous demandons que soit fixé un objectif de développement de 38 TWh/a au lieu de 17 TWh/a d’ici 2035. Les objectifs de développement des énergies renouvelables pour 2035 doivent être plus que doublés afin de garantir un approvisionnement énergétique respectueux du climat. L’énergie solaire joue un rôle crucial dans la lutte contre la crise climatique. Avec un sprint solaire à 30 TWh/a d’ici 2035, nous pouvons garantir un avenir énergétique sûr et respectueux du climat pour la Suisse.

Dès aujourd’hui, joignez-vous à notre demande d’accélération du développement du solaire et soutenez notre crowdfunding pour une annonce dans les médias. Avec votre don et votre nom, vous vous engagez ainsi à ce que la Suisse fasse enfin un sprint et se dirige vers une transition énergétique réussie. Merci de tout cœur !

WhatsApp
Partagez
E-mail
Tweetez
Partagez