Aujourd’hui, des militants Greenpeace montrent à Migros, devant son siège à Zurich, ce qui est vraiment attrayant! La nature a prévu d’emballer les fruits et les légumes pour les préserver. Ils sont donc déjà habillés (« dressed »). Avec un emballage supplémentaire en plastique ou en carton totalement inutile, ils sont cependant clairement surhabillés (« overdressed »).

Les fruits et légumes emballés inutilement sont un symbole de la surconsommation et de notre avidité en produits jetables. A l’exception des Etats-Unis et du Danemark, personne ne produit autant de déchets par personne que la Suisse. Le commerce de détail porte une responsabilité essentielle dans la poduction des déchets.

Migros se décrit comme le détaillant le plus durable au monde. Récemment, Greenpeace a cependant découvert que Migros gaspille deux fois plus de plastique que son concurrent Coop, en prenant l’emballage des tomates comme exemple.

Les militants exigent de Migros une politique durable en matière de déchets plastiques et demandent que le géant orange
• s’engage pour un objectif zéro déchets incinérés ou déposé en décharge,
• publie les chiffres concernant sa consommation en emballages, et
• développe des stratégies pour réduire à zéro les déchets plastique qu’il génère.

Il est temps de mettre fin au gaspillage dans nos supermarchés. Interpellez les dirigeants de Coop et de Migros sur notre page de campagne.