Le plastique est partout…

Le plastique est littéralement partout : au fond des océans, au sommet des montagnes, dans l’estomac des oiseaux et des mammifères, dans la nourriture que nous consommons et dans l’air que nous respirons. En moins de 70 ans de production de masse, le plastique s’est diffusé dans tous les coins et recoins de la planète. Comment a-t-il pu devenir à ce point incontrôlable ?

La crise environnementale causée par le plastique est l’un des symptômes les plus apparents d’un système en faillite qui nous laisse démunis, nous et cette planète que nous habitons. Les ressources naturelles sont exploitées dans un but de profit maximum, au détriment des populations. Les grandes entreprises et les gouvernements encouragent une économie du jetable, dans laquelle le confort et la croissance économique passent avant les conséquences à supporter par la collectivité.

…cela nous offre une opportunité d’agir.

Ensemble, nous pouvons instaurer de nouvelles règles qui nous feront sortir de l’ère du jetable. Ce faisant, nous pourrons agir non seulement contre la pollution par le plastique, mais aussi contre les systèmes économiques qui en sont les profiteurs et qui contribuent à alimenter la crise du réchauffement climatique.

Pour réussir, nous devons agir à deux niveaux : individuel et collectif. Ce qu’il nous faut, ce sont des décisions modestes, des actions gigantesques, et tout ce qu’il y a entre les deux. Et pour cela, nous avons besoin de vous.

Plus de possibilités d’action

Tout savoir sur la pollution par le plastique

Le plastique pollue tous les coins de la terre. Que ce soit au fond de l’océan, sur les sentiers forestiers isolés, sur la glace arctique ou sur les plages des îles où nichent les tortues géantes : les déchets plastiques sont partout.

Agir

Organiser un événement zéro déchets

Qu’il s’agisse d’un dîner, d’un pique-nique en plein air ou d’une réunion de grand groupe : se passer de plastique ne signifie pas se passer de plaisir. Au contraire : c’est une invitation à la créativité!

Agir

Misez sur les plats à emporter

Relevez le défi des contenants réutilisables et faites partie du mouvement qui change nos habitudes alimentaires ! Ainsi, le réutilisable devient la voie normale.

Agir

Invitez votre supermarché à participer

Relevez le défi des contenants consignés et faites partie du mouvement qui change nos habitudes d’achat au supermarché.

Agir

Participez au Mouvement d’audit des entreprises du plastique

Les bénévoles nettoient les rives, les parcs et les plages locales et utilisent ces événements pour identifier les entreprises responsables de la pollution plastique.

Agir