Le plastique est partout…

Le plastique est littéralement partout : au fond des océans, au sommet des montagnes, dans l’estomac des oiseaux et des mammifères, dans la nourriture que nous consommons et dans l’air que nous respirons. En moins de 70 ans de production de masse, le plastique s’est diffusé dans tous les coins et recoins de la planète. Comment a-t-il pu devenir à ce point incontrôlable ?

La crise environnementale causée par le plastique est l’un des symptômes les plus apparents d’un système en faillite qui nous laisse démunis, nous et cette planète que nous habitons. Les ressources naturelles sont exploitées dans un but de profit maximum, au détriment des populations. Les grandes entreprises et les gouvernements encouragent une économie du jetable, dans laquelle le confort et la croissance économique passent avant les conséquences à supporter par la collectivité.

…cela nous offre une opportunité d’agir.

Ensemble, nous pouvons instaurer de nouvelles règles qui nous feront sortir de l’ère du jetable. Ce faisant, nous pourrons agir non seulement contre la pollution par le plastique, mais aussi contre les systèmes économiques qui en sont les profiteurs et qui contribuent à alimenter la crise du réchauffement climatique.

Pour réussir, nous devons agir à deux niveaux : individuel et collectif. Ce qu’il nous faut, ce sont des décisions modestes, des actions gigantesques, et tout ce qu’il y a entre les deux. Et pour cela, nous avons besoin de vous.