Une nouvelle étude mandatée par  Greenpeace Suisse analyse les comportements de vote des principaux partis représentés au Parlement fédéral sur les questions énergétiques et climatiques depuis 1998. Il en ressort que si les partis du centre et le camp rose-vert ont régulièrement soutenu les mesures favorisant la transition énergétique et la production d’énergies renouvelables, c’est loin d’être le cas des deux principaux partis de droite. L’UDC se distingue tout particulièrement en s’opposant systématiquement aux mesures qui permettent d’améliorer la sécurité énergétique du pays grâce aux énergies renouvelables. 

Dans l’étude réalisée par politimpuls il apparaît clairement que sur les 19 votes pris en considération entre 1998 et 2020, l’UDC vote systématiquement contre les progrès en termes d’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et les mesures de protection du climat. La réduction de la dépendance aux importations et le développement de la production énergétique indigène, c’est-à-dire la promotion de la sécurité et de l’indépendance du système énergétique suisse, n’ont guère été soutenus par les conseillers nationaux de l’UDC.

“L’UDC prétend vouloir défendre la Suisse face au risque de pénurie énergétique”, explique Georg Klingler. “Mais les faits sont clairs: ce parti a tout fait pour s’opposer à l’augmentation de la production d’électricité avec les énergies renouvelables ou à la mise en œuvre de mesures ambitieuses en termes d’efficacité énergétique. Alors qu’il affirme vouloir un modèle énergétique indépendant et sûr, il freine le développement de la production énergétique indigène depuis des décennies. Il est directement responsable du fait que la Suisse n’a pas pu réduire considérablement son énorme dépendance à l’importation d’énergies fossiles et nucléaires en provenance de pays peu fiables. La Suisse est aujourd’hui en retard par rapport à d’autres pays en ce qui concerne la production nationale d’électricité à partir du soleil et du vent.”

La gauche et les partis du centre s’accordent

Le PLR a longtemps adopté une attitude similaire à celle de l’UDC. Toutefois, il est intéressant de voir que sur les 3 derniers votes pris en considération par l’étude, le PLR s’est clairement positionné en faveur de la sécurité énergétique et de la protection du climat. Il s’agit des votes liés à la révision totale de la loi sur le CO2 pour la période postérieure à 2020. “La grande majorité du PLR a soutenu le projet mis sur la table ainsi que les points essentiels qu’il contient”, explique Georg Klingler. “L’avenir nous dira si cette tendance se maintiendra ou non. Si tel est le cas, cela pourrait être décisif pour atteindre les objectifs climatiques de notre pays.” 

Les Verts, les Verts libéraux, le PS, le PEV et le PBD, ont tous majoritairement voté en faveur de la protection du climat et de la sécurité énergétique. Sur les affaires retenues par l’étude, le comportement de vote des partis de gauche et du centre est pratiquement identique. Seul Le Centre – l’ex PDC –  s’est démarqué. Ce parti se prononce au cas par cas. Il joue un rôle d’arbitre. Dans 13 des 19 votes pris en compte par l’étude, c’est le vote de ses parlementaires qui a déterminé la majorité. 

Les 19 votes au Conseil national ont porté sur les onze projets de loi les plus pertinents pour la sécurité énergétique et la protection du climat, qui ont été menés au Parlement entre 1998 et 2020. La sélection permet ainsi de dresser un tableau complet des débats relatifs à la sécurité énergétique et à la protection du climat au cours des 20 dernières années.

Plus d’informations:

L’étude « Quels partis s’engagent pour la protection du climat et la sécurité énergétique?« , réalisée par politimpuls, sur mandat de Greenpeace Suisse, août 2023.

Contacts: 

Georg Klingler, expert climat et énergie chez Greenpeace Suisse, +41 79 785 07 38, [email protected]

Mathias Schlegel, porte-parole chez Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]