Action de solidarité à 13h à Zürich

Une soixantaine de militants qui ont pris part lundi au blocage des entrée du siège zurichois de Credit Suisse sont toujours en garde à vue. Il n’est pour l’heure pas clair quand ils seront libérés. Greenpeace et d’autres organisations appellent à participer à une action de solidarité à 13h à Zurich.

Greenpeace exige à nouveau la libération immédiate de tous les militants. Ces personnes sont des étudiants, des parents, des jeunes et des personnes âgées qui se sont engagées lundi matin pour une meilleure protection du climat et ont appelé les grandes banques à prendre au sérieux leurs responsabilités en la matière. Cet engagement s’est fait dans le sens de l’intérêt général et était entièrement pacifique.

Il est inacceptable de traiter des militants pour le climat comme de vulgaires criminels, alors que les bandits qui participent à la destruction du climat continuent d’être traités avec un gant de velours.

Le temps presse

Tant le Credit Suisse que l’UBS sont informés sur les conséquences du réchauffement climatique et soutiennent dans leur communication le passage à une économie décarbonée. Pourtant, ces banques maintiennent des investissements et des activités de services qui contribuent fortement à la crise climatique. Ce style de Greenwashing doit cesser. Il doit aussi pouvoir être débattu dans la sphère publique.

Les grandes banques de la place financière suisse doivent impérativement rendre publiques les stratégies contraignantes qui leur permettront d’assurer que leurs flux financiers et leurs activités soient cohérentes avec l’objectif de maintenir le réchauffement climatique sous les 1.5 degrés. Cela signifie d’abandonner définitivement les énergies fossiles et les collaborations avec les entreprises de ce secteur. La place financière suisse est malheureusement encore loin d’avoir pris conscience de la réalité climatique et de la responsabilité de ses acteurs envers la société.

Greenpeace Suisse et d’autres organisations appellent à prendre part à une action pacifique de solidarité à Zurich à 13 heures. Les personnes qui souhaitent la libération immédiate des militants et une véritable prise de responsabilité en matière climatique se rencontrent maintenant à l’angle de la Kasernenstrasse et de la Zeughausstrasse


Contact médias:

Mathias Schlegel
Porte-parole
Tél: +41 79 794 61 23
Courriel: [email protected]
Twitter: @gpsuisse