Zurich, mercredi 6 novembre 2019

Un sondage commandé par Greenpeace Suisse montre que 95% des Suisses sont prêts à acheter des conteneurs réutilisables. Malheureusement, les principaux acteurs de la grande distribution les contraignent à utiliser des objets et des emballages jetables. Parmi eux, Lidl Suisse et Aldi Suisse sont ceux qui offrent le moins de systèmes réutilisables. Le nouveau rapport de Greenpeace clarifie la situation et propose des solutions.

La majorité des Suisses sont prêts à utiliser des conteneurs réutilisables lors de leurs achats. C’est ce qui ressort clairement du rapport publié aujourd’hui intitulé « Réutiliser – seule issue à la crise du jetable ». Pour 95 % des personnes interrogées, les contenants réutilisables sont une option afin d’éviter les emballages jetables. Le passage à des systèmes réutilisables peut avoir un impact très important, car 40% du plastique produit dans le monde est utilisé pour des emballages jetables.

Les 1 077 personnes issues de la Suisse entière ayant pris part au sondage ont également indiqué pour quels produits les emballages réutilisables ont leur préférence. L’enquête représentative menée par l’Institut LINK a mis en évidence les trois principaux groupes de produits suivants : fruits et légumes, produits secs tels que les noix et les mueslis, et les boissons. La gamme de produits proposée dans des emballages réutilisables ou en vrac par les enseignes de la grande distribution suisse contraste toutefois fortement avec cette tendance.

La réutilisation pour sortir de la crise du jetable

Pour Migros, Coop, Volg, Aldi et Lidl, les systèmes consignés constituent un marché de niche. Tous offrent, ou, du moins, acceptent des sacs réutilisables pour les légumes et les fruits. Mais les noix et les fruits secs ne sont disponibles en vente libre à grande échelle que chez Coop.

La gamme de boissons vendues en emballages réutilisables est encore plus maigre. Coop ne conserve que quelques types de bières dans des bouteilles consignées, Volg propose une petite sélection de bière et de cidre avec des systèmes de circulation. Pour les boissons il n’y a guère besoin d’innover. Les bouteilles réutilisables étaient la norme jusqu’aux années 1990, jusqu’à ce que le plastique bon marché inonde le marché. Le PET a remplacé les bouteilles réutilisables et d’autres systèmes réutilisables ont progressivement disparu des rayons des magasins.

Cette tendance doit être inversée. « Ce rapport est un signal d’alarme. Les détaillants doivent enfin agir pour mettre un terme à cette folie de l’emballage « , déclare Philipp Rohrer, expert zéro déchet chez Greenpeace Suisse. « C’est aux entreprises comme Nestlé et aux détaillants comme Aldi et Lidl de nous sortir de la crise du plastique. » Greenpeace Suisse leur demande de développer des systèmes de circulation innovants en plus des modèles réutilisables existants. Les clients qui font le choix de systèmes réutilisables devraient bénéficier d’avantages sur les prix. « Les détaillants prétendent être durables tout en continuant à submerger le monde de produits jetables. Seuls les systèmes réutilisables rendront possible un futur sans plastique », conclut Philipp Rohrer.

Le rapport « Réutiliser – seule issue à la crise du jetable »: www.greenpeace.ch/fr/publication/38259/reutiliser-seule-issue-a-la-crise-du-jetable/


« Le jetable détruit le futur »

Ce matin vers 11 heures, des militants Greenpeace ont entamé deux actions de protestations à Zurich. Les enseignes de commerce de détail Aldi Suisse et Lidl Suisse sont ciblées pour dénoncer l’omniprésence d’emballages et d’objets jetables dans leurs points de vente. Le slogan de l’action, « Einweg vermüllt die Zukunft » (Le jetable détruit le futur), rappelle qu’il est urgent d’agir sur la question.

Les militants ont installé des sculptures faites avec des bouteilles et représentant le mot « Zukunft » devant le magasin Aldi Suisse de la Zollstrasse et devant le magasin Lidl Suisse de la Fraumünsterstrasse. Ils entendent ainsi rappeler à ces deux enseignes que leur retard en matière d’instauration de système d’emballages et de distribution basé sur la réutilisation est encore plus marqué que chez les autres acteurs de la grande distribution en Suisse.

Les photos des actions: media.greenpeace.org/collection/27MZIFJ8RU1KR


Plus d’informations:
Philipp Rohrer, expert Zéro déchet chez Greenpeace Suisse, +41 76 516 94 30, [email protected]

Mathias Schlegel, porte-parole pour Greenpeace Suisse, [email protected], +41 79 794 61 23