Durant la session extraordinaire de ce jour, le Conseil national débattra de la nécessité pour la Suisse de sortir du nucléaire. Il serait absurde qu’il suive la motion de l’UDC et ne décide que s’il est vraiment l’heure de décider. Greenpeace appelle les parlementaires à prendre au sérieux la volonté populaire de sortir du nucléaire, à assumer leurs responsabilités et à sortir du nucléaire aujourd’hui.

La décision du Conseil fédéral de sortir du nucléaire est historique. C’est maintenant au tour des membres du Conseil national de prendre position. La catastrophe de Fukushima a clairement montré le « risque résiduel » que constitue l’énergie nucléaire. Greenpeace appelle tous les parlementaires à admettre cette réalité et à décider ici et maintenant d’une sortie programmée de la menace nucléaire. Greenpeace et d’autres organisations écologistes ont calculé comment il est possible de le réaliser par étapes d’ici à 2025.

Une douzaine de personnes se sont réunies sur la Place fédérale pour exiger que le Conseil national dise un oui clair à la sortie du nucléaire. Greenpeace a installé un mur à messages sur la Place fédérale pour que celles et ceux qui n’ont pas pu se rendre à Berne puissent tout de même s’exprimer pour la sortie du nucléaire. Toute la population suisse peut s’exprimer par SMS ou par internet et lancer un appel au Conseil national.

Greenpeace invite le Conseil national à s’exprimer clairement pour la sortie du nucléaire et à prendre des mesures efficaces pour une transition énergétique dans les plus brefs délais. Il dispose pour cela d’une longue liste de décisions possibles permettant d’améliorer l’efficacité énergétique tout en promouvant les énergies renouvelables.

La transition énergétique peut être décidée aujourd’hui. Les entreprises et les consommateurs doivent savoir maintenant que leurs investissements dans l’efficience et les renouvelables sont rentables. L’économie suisse profitera de la transition énergétique, la dépendance à l’égard de l’approvisionnement à l’étranger diminuera et la fourniture de courant non nucléaire sera bien plus sûre.

Contact médias

Mathias Schlegel
Porte-parole
Ligne directe +41 22 907 72 78