En 2009, les trois groupes électriques Alpiq, Axpo et FMB (Forces Motrices Bernoises) ont chacun déposé une demande d’autorisation de construction d’une nouvelle centrale nucléaire (CN). Le Conseil fédéral les a appelés à s’accorder sur deux emplacements d’ici fin juin 2009.

Aujourd’hui, chacun des trois groupes affirme mordicus que sa propre CN est justement celle qui est incontournable pour assurer l’approvisionnement électrique de la Suisse. Leo Scherer, spécialiste du nucléaire chez Greenpeace Suisse, s’agace: «Je rirais volontiers du théâtre organisé par l’industrie électrique. Mais il ne s’agit pas d’une demande d’autorisation pour un stand à saucisses. Une nouvelle CN a des conséquences à long terme pour les humains et leur environnement. L’énergie nucléaire est une affaire mortellement sérieuse.»

Ne nous laissons pas bercer d’illusions. Greenpeace montre dans un clip vidéo diffusé aujourd’hui comment les dirigeants des grands groupes électriques suisses jonglent allègrement avec les centrales nucléaires. Leur apparente dispute autour de projets et de leurs emplacements est une stratégie commerciale menée uniquement par intérêt personnel; elle n’a rien à voir avec la sécurité de l’approvisionnement.

Voici la vérité sur l’énergie nucléaire:

L’extraction d’uranium détruit l’environnement

Des centaines de milliers de mètres cubes de résidus radioactifs sont abandonnés autour des mines d’uranium à partir desquelles les exploitants des CN suisses tirent leur combustible nucléaire.

Décharger la fiche « L’extraction d’uranium détruit l’environnement »

Déchets radioactifs: 1 million d’années de rayonnement radioactif

Il n’existe aucun site de stockage à long terme en profondeur pour les déchets radioactifs générés par l’exploitation des CN. La Suisse n’a de solution que sur le papier, et celle-ci est lacunaire.

Décharger la fiche « Un million d’années de rayonnement radioactif »

Les CN sont le premier pas vers la bombe atomique

Les techniques nécessaires à la fabrication du combustible nucléaire peuvent être détournées pour fabriquer du matériel pour bombes atomiques. La Corée du Nord en est le dernier exemple en date.

Décharger la fiche « Les CN sont le premier pas vers la bombe atomique »

Leo Scherer: «L’Office fédéral de l’énergie a déjà fait le calcul dans son Scénario IV, la Suisse n’a besoin d’aucune centrale nucléaire pour son approvisionnement en électricité. Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique peuvent parfaitement assurer notre approvisionnement en courant.»

Visionner la vidéo « Non à de nouvelles centrales nucléaires »