Greenpeace qualifie de victoire pour l’environnement l’annonce hier par Monsanto que la compagnie arrête le développement et les essais en plein champ de son blé Round Up Ready génétiquement modifié.

Paris (France). « C’est une belle victoire pour l’environnement, les agriculteurs et l’environnement, » a déclaré Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace France. « Le blé génétiquement modifié est refusé partout dans le monde, à l’instar des autres cultures génétiquement modifiées. »

Monsanto a annoncé hier qu’il suspend tous ses efforts pour introduire le blé Round Up Ready et qu’il arrête la sélection et la recherche en champ de cette culture. Monsanto avait entamé en 2003 une procédure de demande d’autorisation pour planter et commercialiser son blé OGM aux Etats-Unis et au Canada.

Cette annonce fait suite à la décision de Monsanto, l’année dernière, de mettre un terme à ses recherches sur les plantes médicaments. Elle intervient également suite à l’annonce de Bayer en Angleterre de ne pas commercialiser son maïs génétiquement modifié Chardon LL, qui avait pourtant reçu l’autorisation des autorités anglaises.

« Partout, les firmes productrices d’OGM se rendent compte que le développement de ces derniers est contraire à l’essor d’une agriculture durable et de qualité, mais également aux souhaits des populations. Greenpeace demande qu’aucune culture génétiquement modifiée ne soit disséminée dans l’environnement. »

Depuis le 18 avril dernier, Greenpeace a intensifié sa campagne mondiale contre les OGM. De nombreux bateaux chargés de soja soupçonné d’être OGM font l’objet d’actions de dénonciation dans les ports à travers le monde, et des guides de produits avec ou sans OGM, à destination des consommateurs ont été diffusés dans 20 pays, parmi lesquels la Chine, le Brésil, l’Australie et de nombreux pays européens.