En comparaison européenne, le parc automobile suisse est particulièrement nuisible pour le climat. Le boom des tout-terrains aggrave la situation. Dans cette catégorie de véhicules, les nouvelles immatriculations ont augmenté de 150% ces 6 dernières années. C’est ce que montrent les études présentées aujourd’hui. Greenpeace appelle les importateurs de voitures à réduire la part des tout-terrains à la proportion de ce qui est utile. S’ils n’adoptent pas volontairement cette mesure, Greenpeace demandera au Conseil fédéral d’ordonner des restrictions d’importation en faveur de la protection du climat.

Zurich (ZH). Le trafic automobile suisse est responsable d’un bon tiers des émissions de CO2 et constitue le principal obstacle à la réalisation des objectifs de protection du climat. Peter Marti de l’entreprise Metron Verkehrsplanung AG a établi que le parc suisse de voitures neuves émet notablement plus de CO2 que celui de nos voisins européens. L’UE est beaucoup plus ambitieuse en matière d’objectifs de réduction d’ici 2008: « l’objectif de réduction de la Suisse s’arrêtera où avait commencé celui de l’UE ».

Cyrill Studer, chargé de la campagne climat et transports de Greenpeace Suisse, a montré sur la base de chiffres de l’Office fédéral de l’environnement de la forêt et du paysage (OFEFP) qu’un boom des voitures tout-terrains a eu lieu ces dernières années; depuis 1996 leur proportion est passée de 3% à 8% des voitures neuves. Soit 150% en 6 ans. Les tout-terrains émettent en moyenne 35% de CO2 en plus qu’une voiture neuve moyenne. De nouveaux modèles, des prix à la baisse et un produit orienté « style de vie » ont permis cette croissance. Cyrill Studer prévient que « si les responsables ne prennent pas des mesures, des conditions à l’américaine règneront bientôt sur les routes suisses. Une voiture sur quatre sera un tout-terrain et il sera impossible de réduire les émissions de CO2 du trafic individuel en Suisse ».

Kaspar Schuler, directeur de Greenpeace Suisse constate qu' »il faut empêcher que les achats de tout-terrains réduisent à néant les réductions de CO2″. Il appelle l’union suisse des importateurs de voitures (auto-suisse) à réduire la proportion de tout-terrains à 3% des voitures neuves d’ici mi-2004; ce qui correspond à la proportion de véhicules tout-terrains vraiment utiles en Suisse à plus long terme. Si auto-suisse n’est pas prête à une telle mesure volontaire, Greenpeace appelle le Conseil fédéral (CF) à prendre les mesures nécessaires. Parce que « le climat est trop précieux pour être sacrifié à des styles de vie individuels ».