Une expédition de Greenpeace a prélevé des échantillons d’eau et du sol sur le site de l’explosion du gazoduc Nord Stream 1 dans la mer Baltique. A l’aide d’un robot, Greenpeace a placé un drapeau de la paix dans l’un des tuyaux détruits du gazoduc Nord Stream 1. 

Après un voyage de plusieurs jours, le navire Beluga II de Greenpeace est rentré aujourd’hui dans son port d’attache à Hambourg.

« Jusqu’à présent, c’est surtout la dimension politique de l’attaque qui a été mise en avant”, explique Nina Noelle, responsable de l’expédition de Greenpeace. “Pendant des semaines, nous n’avons guère eu d’informations sur les conséquences de l’explosion et de la fuite de gaz sur l’environnement. C’est pourquoi nous avons réalisé notre propre analyse de la situation sur place ».

« Nous avons planté un drapeau de paix et d’espoir, dans un lieu qui symbolise la dépendance aux énergies fossiles provenant de systèmes autocratiques », ajoute Nina Noelle. « Il faut cesser d’exploiter notre planète pour les énergies fossiles. Le gazoduc Nord Stream en mer Baltique illustre à quel point elles favorisent les conflits et le financement les guerres ».

Lors de l’expédition à bord du Beluga II, Greenpeace a prélevé 40 échantillons de sol et d’eau autour d’un des sites d’explosion du gazoduc Nord Stream 1. Grâce à un drone sous-marin, les militants·es ont également documenté les dégâts causés à l’environnement par l’explosion des pipelines. 

Les échantillons sont analysés dans les laboratoires de Hazard Control GmbH, HCG et de la faculté de toxicologie de l’université de Kiel afin de déterminer la présence de résidus d’explosifs et de substances toxiques. 

La mer Baltique est l’une des mers les plus polluées au monde. Pour cette expédition, quatre bureaux de Greenpeace dans les pays de la Baltique, à savoir l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Pologne, ont travaillé en étroite collaboration. L’eutrophisation, le réchauffement climatique, les pollutions et la surpêche ont fait de la mer Baltique l’une des mers les plus polluées et exploitées au monde. 

Images

Vidéo


Contacts: 

Nina Noelle, chef d’expédition, Greenpeace Allemagne, +49 151-106 22 733

Björn Jettka, porte-parole, Greenpeace Allemagne, [email protected], +49 171-878 07 78