Genève, le 13.03.2019

Saviez-vous que notre alimentation nuit actuellement plus au climat que les transports ? En effet, trop de viande et de produits laitiers se retrouvent dans nos assiettes et la production de ceux-ci est majoritairement responsable des émissions de gaz à effet de serre liées à la nutrition. C’est pourquoi la consommation de produits d’origine animale doit être réduite, afin de freiner le réchauffement climatique. Forts de ce constat, Greenpeace Suisse et tibits ont récemment décidé de s’unir pour proposer une série de « Recettes pour le Climat », sous la forme de clips vidéos. La série débute avec quatre recettes printanières respectueuses de l’environnement. Quatre à cinq autres idées de recettes seront publiés chaque saison.

Autrefois plat de fête, la viande est aujourd’hui devenue un produit de tous les jours. Les conséquences de cette consommation excessive dans le monde sont importantes. En effet, l’élevage contribue davantage au réchauffement climatique que tous les moyens de transport réunis (voitures, camions, avions, trains, navires) ! Aujourd’hui, nous constatons que dans le monde la production de viande et de produits laitiers est responsable d’environ 60% des émissions de gaz à effet de serre liées à la nutrition. De plus, la disponibilité constante, tout au long de l’année, de tous les fruits et légumes a également un impact négatif sur le climat : lorsqu’on importe ceux-ci par avion de l’étranger, leur impact écologique est 5 à 11 fois plus élevé.

« Si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré,
nous devons passer à un régime alimentaire dans lequel les plantes jouent le rôle principal
et la viande redevient un plat exceptionnel«
explique Philippe Schenkel, Expert en agriculture durable à Greenpeace Suisse

« A chaque repas, nous pouvons décider de manger des aliments d’origine végétale et de saison et ainsi faire quelque chose de bien pour notre climat et notre santé« ,
ajoute Reto Frei, Co-Fondateur de tibits

Convaincus qu’il est temps de promouvoir des solutions constructives, Greenpeace Suisse et tibits ont récemment décidé de s’unir pour proposer – sur leurs sites web respectifs – une série de « Recettes pour le Climat » et démontrer par la même occasion que l’alimentation végétale est aussi variée que saine et savoureuse.

Aujourd’hui, ce sont quatre recettes printanières respectueuses de l’environnement qui sont publiées, sous la forme de clips vidéos, faciles à reproduire chez soi. A chaque saison, quatre ou cinq nouvelles recettes viendront compléter cette série. Pour réaliser ces « Recettes pour le Climat », des produits végétaliens, de saison et principalement régionaux sont bien entendu utilisés. La préparation de ces plats est documentée de manière vivante afin d’être facilement réalisées par tout un chacun et l’empreinte CO2 de ces recettes a été calculée grâce au programme développé par la société Eaternity. Toutes ont ainsi été jugées « respectueuses du climat », avec une économie de 65 % des émissions de CO2 par rapport à un repas moyen.

Découvrez sans plus attendre les quatre recettes de saison disponibles dès à présent sur le site de Greenpeace Suisse et de tibits :

• Risotto d’orge aux petits pois et orties
• Mac’n’Cashew vert
• Carottes de la feuille à la racine
• Crumble pommes-rhubarbe

Contact :
Philippe Schenkel – Expert en agriculture durable à Greenpeace Suisse

Claire Honegger, communication chez tibits, +44 250 69 65, [email protected]

Plus d’informations:
– Sur la playlist Youtube, vous trouverez toutes les vidéos
– Des photos ont été mises en ligne pour vous sur la médiathèque Greenpeace