Au moment où j’écris ces lignes, le 23 juin 2023, cela fait cinq jours que près de 60% de la population suisse s’est prononcée pour une meilleure protection du climat. Chez Greenpeace Suisse, nous avons accueilli cette nouvelle avec grande joie. Mais s’il serait tentant de se reposer sur ses lauriers, il y a urgence. Le prochain grand événement politique est prévu pour le 22 octobre: les élections fédérales, dont l’importance est capitale pour la politique climatique suisse et l’application de la loi climat.

Cet automne, nous avons toutes et tous le choix. Nous pouvons poser les bases qui détermineront la politique pour les quatre prochaines années et notre avenir pour les quatre prochaines décennies (p. 16). Nous décidons aujourd’hui si demain, nous nous pencherons sur le passé avec des regrets ou avec le sentiment d’avoir réussi à prendre le tournant. N’oublions pas le privilège que nous avons de pouvoir participer aux décisions politiques! Cela ne va pas de soi, vu l’état du monde (p. 12).

C’est pourquoi nous vous invitons à exercer vos droits en allant voter ou en portant plainte (p. 29). Pour vous-mêmes, mais aussi et surtout pour les générations futures, et pour une vision partagée de l’avenir (p. 11).

Danielle Müller, responsable de la rédaction