Il y a un peu plus d’un an, une vague verte balayait le Palais fédéral, débarrassant le Conseil national et le Conseil des États de certaines idées poussiéreuses propres aux vieux messieurs et faisant place au dynamisme d’une nouvelle génération plus jeune et plus féminine. Ces élections historiques du 20 octobre 2019, placées sous le signe du climat et du féminisme, étaient surtout porteuses d’espoir: espoir de sortir du déni face au changement climatique, de voir reculer la phallocratie et d’obtenir des objectifs climatiques plus ambitieux et des mesures plus rapides. Que cela chauffe au Palais fédéral!

Ces espoirs se sont-ils concrétisés au cours des quatorze derniers mois? C’est ce que nous explorons au fil des pages de ce numéro. Durant six mois, nous avons accompagné deux conseillères nationales et observé leur travail en faveur du climat au Palais fédéral (p. 16). Avec l’aide d’une professionnelle, nous avons concocté une recette pour faciliter la participation citoyenne (p. 30). Et nous avons invité la science et la politique à discuter de leur coopération mutuelle, qui n’est pas toujours simple (p. 31).

La rédaction vous invite à revenir sur une année 2020 qui s’est avérée passionnante en ce qui concerne le climat et les femmes.