Les choses avancent: la semaine dernière, le gouvernement finnois a approuvé une nouvelle stratégie sur l’Arctique qui appelle à la création d’une réserve mondiale autour du pôle Nord. C’est là l’une des premières exigences de notre campagne Arctique.

Les choses avancent: la semaine dernière, le gouvernement finnois a approuvé une nouvelle stratégie sur l’Arctique qui appelle à la création d’une réserve mondiale autour du pôle Nord. C’est là l’une des premières exigences de notre campagne Arctique.

Il y a deux ou trois ans, la protection de l’Arctique était un thème dont on ne discutait pas en Finlande. Aujourd’hui, on assiste à un réel revirement. Pendant longtemps, le gouvernement finnois a été considéré comme un « vilain de l’Arctique »: deux brise-glaces, appartenant à une entreprise d’Etat finnoise, étaient chargés d’assister Shell dans sa quête de pétrole en Alaska.

Greenpeace a d’ailleurs mené une action contre ces brise-glaces, ce qui a permis de réellement lancer notre campagne en Finlande. Avec à la clé, un incroyable mouvement de soutien. Les huit Etats membres de l’Arctique ont toujours fait valoir leurs droits à exploiter le pôle Nord. Autrement dit, à organiser des forages pétroliers et autres activités industrielles à grande échelle. Mais cette nouvelle politique finnoise est bien différente: elle reflète la conscientisation croissante de millions d’individus qui revendiquent la protection de la région du pôle Nord.

D’autres pays devraient suivre l’exemple de la Finlande. Certains signaux sont plutôt favorables. Maintenant que les activités dangereuses des compagnies pétrolières et les impacts destructeurs des flottes de pêche industrielles sont de plus en plus mis en lumière, aucun gouvernement qui se respecte ne peut continuer à nier la réalité.

Bien sûr cette nouvelle stratégie finnoise aborde aussi la question des nombreuses nouvelles « opportunités » économiques au pôle Nord. D’un côté, on met en garde contre le changement climatique et les dangers pour l’environnement et de l’autre, on met beaucoup d’espoir dans l’exploitation des réserves gazières et pétrolières. Or, pour véritablement freiner le changement climatique, nous ne devons pas toucher à 2/3 des combustibles fossiles encore enfouis dans le sol. Mais le document n’en fait état à aucun moment.

La nouvelle stratégie arctique de la Finlande est pourtant un pas dans la bonne direction. Le pays veut encourager d’autres Etats membres du Conseil de l’Arctique à protéger la région. Il reconnaît aussi la nécessité de créer une réserve dans la mer Arctique pour préserver cet écosystème unique.

C’est maintenant au tour des autres pays arctiques de montrer leur volonté d’agir. Le système existant de réserves marines ne prévoit que le niveau le plus faible de protection des eaux, dans l’une des régions les plus fragiles sur terre. Ensemble, encourageons-les à suivre l’exemple de la Finlande.

Dr. Neil Hamilton est conseiller politique de la campagne Arctique de Greenpeace


WhatsApp
Partagez
E-mail
Tweetez
Partagez