Nous pouvons célébrer le dernier engagement Detox!, annoncé aujourd’hui par le Groupe Benetton, propriétaire des marques Sisley, Playlife et United Colors of Benetton.

Un monde sans produits toxiques est possible. Nous pouvons le créer ensemble. ©Greenpeace

L’engagement du groupe textile à éliminer tout rejet de substances chimiques dangereuses, d’un bout à l’autre de sa chaîne d’approvisionnement et dans tous ses produits d’ici 2020, vient s’ajouter à des annonces similaires de la part de Zara, Mango, Esprit et Levi’s. Ces marques ont cédé à la pression des activistes et des consommateurs du monde entier qui réclament une mode sans substances toxiques.

Entre-temps, quelques-uns parmi leurs concurrents dans le secteur de la mode – dont Calvin Klein, GAP et G-Star Raw – semblent de plus en plus isolés et se placent désormais dans les rangs des retardataires, contrastant avec les treize plus grandes marques au monde qui ont déjà décidé de faire « une cure de désintoxication ». Ne serait-il pas formidable si plus de grandes marques suivaient aussi la mode Detox? Voilà notre objectif: davantage d’engagements fermes et contraignants de la part d’autres grandes compagnies dans un pays où la mode est une passion nationale, mais aussi partout dans le monde.

Nous savons que de grandes marques, dont Victoria’s Secret, GAP et Calvin Klein, passent beaucoup de temps à vérifier ce qu’on dit sur elles en ligne et à surveiller leurs concurrents. Aujourd’hui, Benetton a mis au défi l’industrie de la mode pour qu’elle développe et utilise d’autres solutions sécuritaires aux produits chimiques toxiques largement répandus dans ce secteur.
Vous aussi, vous pouvez utiliser votre voix pour envoyer un signal à ces marques en partageant notre vidéo le plus possible. Chaque fois que vous partagez, commentez ou promouvez cette vidéo, cela augmente la pression sur les entreprises qui n’ont pas encore pris d’engagement pour arrêter l’empoisonnement des rivières dans les pays où les textiles sont fabriqués.