Un rapport de Greenpeace rendu public à Varsovie met en garde l’Union européenne contre l’utilisation accrue d’herbicides génétiquement modifiés. L’auteur est le célèbre économiste Charles Benbrook de l’Université de Washington. Il dénonce la résistance au glyphosate – un herbicide de Monsanto – les coûts de production agricole en augmentation et le recours de plus en plus fort à de nouveaux herbicides appauvrissant les sols.Un documentaire sous-titré en français « Growing Doubt » fait écho à cette nouvelle. Les communautés agricoles argentines et américaines accusent la monoculture et les herbicides d’avoir une incidence sur l’économie, l’environnement et la société. « Le soja génétiquement modifié use et empoisonne la terre et atteint la santé de nos enfants » révèle une enseignante interviewée.73% du maïs aux Etats-Unis a été génétiquement modifié et 99% du soja en Argentine est résistant aux herbicides. L’expérience américaine de la culture de ces plantes est décevante malgré les résultats promis par Monsanto qui vend des semences à des prix élevés. Les agriculteurs font état d’une courbe de production qui ne croît plus, mais qui oscille avec des hauts et des bas.

Un rapport de Greenpeace rendu public à Varsovie met en garde l’Union européenne contre l’utilisation accrue d’herbicides génétiquement modifiés. L’auteur est le célèbre économiste Charles Benbrook de l’Université de Washington. Il dénonce la résistance au glyphosate – un herbicide de Monsanto – les coûts de production agricole en augmentation et le recours de plus en plus fort à de nouveaux herbicides appauvrissant les sols.

Un documentaire sous-titré en français « Growing Doubt » fait écho à cette nouvelle. Les communautés agricoles argentines et américaines accusent la monoculture et les herbicides d’avoir une incidence sur l’économie, l’environnement et la société. « Le soja génétiquement modifié use et empoisonne la terre et atteint la santé de nos enfants » révèle une enseignante interviewée.

73% du maïs aux Etats-Unis a été génétiquement modifié et 99% du soja en Argentine est résistant aux herbicides. L’expérience américaine de la culture de ces plantes est décevante malgré les résultats promis par Monsanto qui vend des semences à des prix élevés. Les agriculteurs font état d’une courbe de production qui ne croît plus, mais qui oscille avec des hauts et des bas.

Vidéo « Growing doubt » (version originale anglaise sous-titrée français)

Résumé du rapport (en anglais)

Rapport complet (en anglais)

WhatsApp
Partagez
E-mail
Tweetez
Partagez