Greenpeace Suisse a connu une année 2009 couronnée de succès. Pendant sa 25e année d’existence, l’organisation environnementale a continué d’élargir sa base: 171’000 personnes, soit 4’000 de plus par rapport à 2008, s’identifient désormais à notre organisation.

Malgré la crise économique, Greenpeace Suisse a
enregistré 23 millions de francs de recettes l’an dernier. Au sein
de la famille internationale Greenpeace, le bureau suisse est ainsi
le quatrième pays donateur. Par rapport aux autres pays, la
présence de Greenpeace en Suisse est pratiquement sans égale.

Pour Greenpeace Suisse, l’année 2009 a été placée sous le signe
du sommet climatique de l’ONU à Copenhague, qui s’est terminé par
une amère déception à la fin de l’année. Les gouvernements ont
manqué l’occasion de formuler une politique climatique efficace.
Mais Copenhague a aussi marqué le moment fort d’un mouvement
écologiste mondial qui gagne en visibilité et ne connaît plus de
frontières.

En 2009, notre organisation a conduit de nombreuses actions et
campagnes, touchant une multitude de personnes. Greenpeace Suisse a
pleinement assumé son rôle au sein d’un mouvement mondial en faveur
du climat toujours plus large et plus diversifié. Greenpeace Suisse
a également poursuivi son engagement pour les forêts pluviales, les
océans, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique,
pour une agriculture durable et contre les risques inutiles du
nucléaire, de la chimie et du génie génétique.

L’avancée du mouvement écologiste mondial, y compris en Suisse,
se traduit notamment par le fait que Greenpeace Suisse n’a jamais
compté autant de donateurs, actuellement au nombre de 171’000. Ce
sont 4’000 personnes de plus que l’année précédente, ce qui
représente une progression de 2,4%.

A partir de septembre 2010, Verena Mühlberger occupera le poste
de co-directrice à la tête de Greenpeace Suisse, avec l’actuel
co-directeur, Markus Allemann. Elle succède à Kaspar Schuler qui,
après neuf ans, quitte la co-direction de Greenpeace pour reprendre
la conduite de la campagne Climat et Énergie.

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