Une grande nouvelle pour Greenpeace et la société Kimberly-Clark ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente historique qui assurera une meilleure protection de la forêt boréale du Canada, notamment grâce à un mode de gestion axé sur le développement durable.


La précieuse forêt boréale du Canada est désormais mieux protégée. ©Greenpeace/Mauthe

Dans le cadre d’une conférence de presse conjointe tenue à Washington DC, Greenpeace et la société Kimberly-Clark ont annoncé la conclusion d’une entente historique qui assurera une meilleure protection de la forêt boréale du Canada, notamment grâce à un mode de gestion axé sur le développement durable. Kimberly-Clark est le plus important fabricant de papiers jetables au monde et cette entente servira de modèle pour les compagnies forestières partout sur la planète. Kimberly-Clark fabrique notamment les marques Kleenex et Scott.

La forêt boréale du Canada est la plus grande forêt ancienne d’Amérique du Nord. Elle constitue l’habitat de plus d’un milliard d’oiseaux migrateurs et d’une foule d’espèces animales, dont certaines en péril – comme le caribou des bois et le carcajou. Cette nouvelle entente fait notamment en sorte qu’à moins de répondre à certains critères écologiques très stricts, Kimberly-Clark n’utilisera plus de pâte provenant des forêts Kenogami et Ogoki, dans le nord de l’Ontario. Ces forêts totalisent quelque trois millions d’hectares et elles sont au coeur d’une zone intacte ciblée en particulier par Greenpeace dans le cadre de la campagne « Kleenex SOS Forêt ».

La conclusion favorable des discussions entre Greenpeace et Kimberly-Clark signifie la fin des relations conflictuelles entre les deux parties et le début d’une nouvelle collaboration. Les papiers jetables de la multinationale seront désormais fabriqués en assurant la gestion responsable et la conservation des forêts, et en utilisant une proportion accrue de fibres recyclées.

L’objectif de cette campagne était de protéger les forêts anciennes, au Canada et ailleurs dans le monde. Greenpeace a fait
pression sur Kimberly-Clark en s’adressant aux consommateurs et aux grands clients commerciaux de l’entreprise. En outre, et afin de donner plus de visibilité à la campagne, des centaines de gestes de protestations ont été organisés, entraînant l’arrestation de quelque 50 militants pour désobéissance civile pacifique. Greenpeace a aussi utilisé toutes sortes d’autres outils: rapports scientifiques, communications avec les médias, sensibilisation des actionnaires, etc.

L’effort des militants de Greenpeace est aujourd’hui chaudement récompensé puisque ces moyens de pression ont mené Kimberly-Clark à déposer une solide politique écologique. Elle devient ainsi le chef de file des trois plus grands fabricants de papiers jetables en cette matière.

Cette entente avec Kimberly-Clark constitue une deuxième victoire importante pour Greenpeace cette année dans le secteur des forêts. En effet, en mars dernier, nous avons célébré l’aboutissement d’une campagne de près de 10 ans pour protéger la forêt pluviale du Grand Ours, en Colombie-Britannique.

Menée avec l’aide de milliers de militants et de sympathisants, cette campagne a permis de créer le plan de conservation d’une forêt pluviale le plus complet de toute l’Amérique du Nord. La superficie protégée est plus grande que celle de la Suisse.