L’entrée en fonction de Bolsonaro en 2019 marque le début de la chute d’une politique hostile à l’environnement et à l’homme. Le résultat fait peur : la vitesse de déforestation a presque doublé. Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 10%. Les communautés indigènes sont menacées et expulsées. Les conflits fonciers et le nombre d’assassinats d’indigènes et d’autres défenseurs de la forêt ont massivement augmenté.

La grande majorité des Brésiliens – 80% selon les derniers sondages ! – veulent protéger l’Amazonie. Pour eux, la plus grande des forêts tropicales est une source de fierté. De plus en plus de personnes se joignent à nous pour mettre un terme à la politique destructrice du gouvernement Bolsonaro. Le mouvement environnemental brésilien n’a jamais été aussi uni et fort. Rien qu’au sein de Greenpeace, plusieurs millions de Brésiliens s’engagent dans ce sens.

  • 2 millions de cyberactivistes sont actifs sur les médias sociaux, diffusent des faits sur la destruction de l’environnement, démasquent les fausses nouvelles et mobilisent sur Twitter, Facebook & Co.
  • 6 millions de followers suivent les recherches et les appels à la mobilisation de Greenpeace et les diffusent.
  • 16 organisations partenaires travaillent de manière coordonnée avec Greenpeace, y compris des organisations locales et internationales comme le WWF.
  • 4000 bénévoles actifs sont prêts à intervenir dans tout le Brésil pour des actions ainsi que pour l’organisation d’événements et de manifestations dans toutes les régions.

Notre engagement pour l’Amazonie et ses habitants

Développement du mouvement pour la protection de l’Amazonie et de ses habitants

Notre objectif le plus urgent pour 2022 est de mobiliser largement la population brésilienne. Nous créons un mouvement qui vise à faire de la protection de l’Amazonie et de ses habitants la principale priorité des citoyens lors de la prise de décisions politiques. En éduquant et en inspirant, des millions de personnes peuvent devenir des acteurs du changement.

Protéger et soutenir les peuples indigènes

Depuis de nombreuses années, Greenpeace a établi des partenariats de confiance avec plus de 100 communautés indigènes. Nous les soutenons de diverses manières dans leur lutte pour la reconnaissance et l’application de leurs droits. Il n’y a pas de meilleure protection pour la forêt tropicale que des droits fonciers contraignants pour ses autochtones.

Surveiller, documenter, démasquer

Grâce à l’utilisation de technologies innovantes telles que la localisation, les drones et les images satellites, nous développons constamment nos capacités à détecter rapidement l’exploitation illégale des forêts, à suivre les chaînes d’approvisionnement et à identifier leurs responsables.

Bureau de Greenpeace au milieu de l’Amazonie

Grâce à notre présence dans la ville de Manaus, au cœur de l’Amazonie, nous sommes l’une des rares organisations à avoir accès aux parties les plus reculées de l’immense forêt tropicale. Les chercheurs, les activistes et les spécialistes de la cartographie peuvent ainsi se rendre rapidement sur les lieux de la destruction illégale.

Pression sur les entreprises qui s’approvisionnent en produits issus de la surexploitation des forêts

Grâce au réseau mondial des bureaux de Greenpeace, des pressions sont exercées tout autour du globe sur les acheteurs de produits prédateurs.

Des militant·e·s Greenpeace descendent en rappel du toit du restaurant Burger King de Leicester Square à Londres. Ils déploient une bannière géante qui associe le géant du fast-food aux incendies de la forêt amazonienne et à la déforestation.