Une étude mandatée par Greenpeace International révèle que deux fois plus de jets privés ont circulé pendant le Forum économique mondial (WEF) en 2022 par rapport au trafic habituel. Ils ont généré des émissions carbones quatre fois supérieures à celles d’une semaine normale.

Klara Maria Schenk, de la campagne européenne sur la mobilité de Greenpeace, explique : «Pour discuter du climat et des inégalités, les riches et les puissants se réunissent à Davos en utilisant le moyen de transport le plus polluant au monde, le jet privé, alors que l’Europe connaît les journées de janvier les plus chaudes jamais enregistrées et que nombreux sont ceux dans le monde à devoir faire face à des phénomènes météorologiques extrêmes amplifiés par la crise climatique.»

L’étude menée par le cabinet néerlandais de conseil en environnement CE Delft révèle que le nombre de vols en jet privé à destination et en provenance des aéroports desservant Davos a doublé pendant le Forum économique mondial 2022 par rapport au trafic habituel. Ces avions privés ont émis autant de CO2 que 350’000 voitures [1].

Parmi ces vols, 53% étaient des vols court-courriers de moins de 750 km. 38% étaient des vols ultra-courts de moins de 500 km. Le plus court vol recensé était de 21 km. L’Allemagne, la France et l’Italie font partie des pays avec le plus grand nombre d’arrivées et de départs.

L’étude publiée par Greenpeace International intervient quelques jours avant que les dirigeants politiques et économiques ne se rendent à Davos pour participer au WEF 2023, dont l’objectif autoproclamé est de lutter contre le changement climatique et les crises en cours par des «mesures collectives courageuses».

«80% de la population mondiale n’a jamais pris l’avion mais souffre des conséquences des émissions du trafic aérien qui nuisent au climat. Les jets privés et les vols courts doivent disparaître», déclare Klara Maria Schenk.

Les jets privés ne sont réglementés ni dans l’Union européenne ni en Suisse, bien qu’ils soient le moyen de transport le plus polluant au monde par passager-kilomètre [2]. Depuis l’année dernière, plusieurs pays de l’UE font pression pour une réglementation des émissions des jets privés à l’échelle européenne.

Notes

[1] L’étude de CE Delft se base sur des données relatives aux vols en jet privé au départ et à destination des aéroports situés à proximité de Davos, notamment les aéroports de Zurich, Genève, Altenrhein, Dübendorf, Samedan, Friedrichshafen et Bâle. Les données relatives aux vols de jets privés ont été fournies par la société d’analyse aéronautique Cirium. Pour déterminer le nombre de vols durant la semaine du Forum économique mondial 2022 (du 21 au 27 mai), les chercheurs ont comparé les vols de la semaine du WEF avec ceux des semaines précédentes et suivantes. Les émissions de CO2 de tous les vols durant la semaine du WEF ont été calculées à l’aide de l’outil Eurocontrol small emitters tool.

[2] Selon une étude de Transport & Environment, les jets privés sont 5 à 14 fois plus polluants que les avions commerciaux (par passager) et 50 fois plus polluants que les trains. En 2018, 1% de la population mondiale a généré 50% de toutes les émissions liées à l’aviation.

Matériel complémentaire

Étude détaillée (en anglais)

Résumé (en anglais)

Contacts