#Change

Notre système économique et social actuel n’est pas durable.  De nombreuses crises le démontrent : changement climatique, perte de la biodiversité, inégalités sociales, inflation, pénurie d’énergie. Les recettes anti-crise appliquées jusqu’à présent se sont révélées inefficaces. Nous sommes prisonniers d’un système qui nous oblige à travailler contre nous-mêmes et notre descendance. Nous versons par exemple des contributions obligatoires à des caisses de pension qui investissent de manière nuisible pour le climat et menacent ainsi les fondements de notre existence. 

La Suisse dépasse largement les limites planétaires. Les limites planétaires définissent le cadre dans lequel nous pouvons vivre en sécurité sur terre. Notre existence est menacée si nous dépassons en permanence ces limites. La Suisse a une consommation et une utilisation des ressources particulièrement élevées. C’est surtout dans les domaines de la biodiversité, du climat, de l’utilisation des terres et de la production d’azote que la Suisse contribue à la destruction de nos ressources vitales dans le monde entier.

Il est grand temps de rendre la planète viable. La transformation vers un monde durable et socialement équitable sera gigantesque. Dans ce processus, nous avons tous et toutes un rôle à jouer. Nous sommes directement concerné·e·s, impliqué·e·s et appelé·e·s à abandonner les idées reçues, à penser différemment et à agir en conséquence. Nous avons besoin d’un système POUR les personnes et la planète.

WhatsApp
Partagez
E-mail
Tweetez
Partagez