Petit avertissement, chère lectrice et cher lecteur: cette édition du magazine comporte des articles relativement peu appétissants pour les plus déli­ cates et délicats d’entre vous. Il sera question d’excréments, de matières fécales donc, et même du derrière humain. Mais après lecture du maga­zine, je pense que vous conviendrez avec moi que le sujet n’a rien d’anodin. Explications.

Jusqu’à présent, l’idée d’une économie circulaire respectant l’éco­logie s’arrête devant la porte de la salle de bains. Même au XXIe siècle, les gens sont gênés de parler de nos excréments et de ce qu’il en ad­vient. Or face à l’aggravation de la crise climatique, à la perte de biodi­versité et à notre surconsommation effrénée, il n’est plus possible de faire l’impasse sur les déchets de la digestion humaine. Nous devons briser les tabous, en commençant par les toilettes. Un lieu pour lequel il existe des solutions écologiques que la plupart ignorent.

Pour faire court, nous vous invitons à vous intéresser à la cuvette des WC. Pour apprendre ce qu’il faut savoir sur nos selles et sur la ma­nière de les utiliser à bon escient (p.16). Pour comprendre les problèmes liés au papier hygiénique (p. 29) et pour découvrir comment nous pour­ rions nous en passer (p. 30). Et nous abordons également la consom­mation gigantesque d’eau (potable) dans la salle de bains (p. 31).

Je vous invite donc à surmonter la gêne et à vous laisser surprendre!

Danielle Müller, responsable de la rédaction