Je suis sûre, chère lectrice et cher lecteur, que vous avez suivi les incendies qui ont ravagé l’Australie en 2019. Les images de kangourous calcinés et de koalas assoiffés ont fait le tour du monde. Les réseaux sociaux ont vibré: #SaveAustralia, #PrayForAustralia… Tout le monde parlait du changement climatique, qui recevait enfin l’attention qu’il mérite.

À la fin de l’été 2020, c’est pourtant silence radio lorsque le feu dévore le Pantanal, l’une des plus grandes zones humides de la planète. Les médias ne publient pas de photos de crocodiles brûlés ou de jaguars épuisés. Instagram et autres Facebook ne s’en émeuvent guère.

Je dois avouer qu’avant la rédaction de ce numéro du magazine, moi non plus je ne connaissais pas le Pantanal. Je ne savais pas où se situent ces paysages de marécages, que la majorité des gens ignore manifestement. Nous voulons en finir avec ce silence indécent, parler des récents incendies, mettre en lumière l’incroyable richesse et les multiples couleurs de cette zone humide. Et montrer pourquoi il faut la protéger: #SaveThePantanal.

C’est donc à un voyage improbable, plein de surprises de toutes sortes, que je vous invite!

Danielle Müller, Responsable de la rédaction