J’aime la période de Noël! Quand il fait froid dehors et que l’on est bien au chaud chez soi… Quand les guirlandes lumineuses illuminent le quartier… Tout cela crée une douceur et une sérénité indescriptibles. Mais cette année, ce sentiment de bien-être n’est pas au rendez-vous. D’abord parce que la guerre en Ukraine continue de faire rage et que de nombreuses personnes passent les fêtes de fin d’année dans la peur et l’incertitude. Ensuite parce qu’on ne chauffe plus autant à l’intérieur et qu’il y a moins de lumières à l’extérieur. En cette veille de Noël, nous nous trouvons en pleine crise énergétique.

Je suis sûre, chère lectrice, cher lecteur, que certain·e·s d’entre vous regrettent le Noël habituel tout autant que moi… Mais au lieu de se morfondre, il s’agit plutôt de se mobiliser pour des changements urgents: un développement rapide et écologique de l’énergie solaire (p. 31), une gestion durable de l’électromobilité (p. 16) et la sortie définitive du nucléaire (p. 10).

C’est la seule solution pour un avenir sans crises énergétiques. Nous devons de toute façon apprendre à économiser nos ressources, par exemple en renonçant aux éclairages festifs. Cela fait un peu mal au cœur, mais nous nous en remettrons sans peine.

Partons donc ensemble vers de nouveaux horizons en 2023!

Danielle Müller, responsable de la rédaction