Il fait encore nuit dans les gorges du Rhin, dans le canton des Grisons. Les éléments en bois à transporter sont lourds et encombrants. Le chemin qui descend vers le Rhin antérieur est accidenté, et la situation est encore plus difficile sur la rive, où les nombreuses pierres sont autant de pièges sur lesquels on peut trébucher. Malgré des températures inférieures à dix degrés, les cinq militant·es Greenpeace sont rapidement en sueur. Ils transportent les éléments les uns après les autres jusqu’au banc de sable situé en contrebas de la gare de Versam-Safien.

Peu avant sept heures moins le quart, tout est prêt. Le fût de déchets nucléaires de 4,5 mètres de haut et 17 mètres de circonférence est en place, juste au moment où les premiers rayons du soleil touchent l’eau. Une magnifique matinée commence dans les gorges du Rhin.
Cependant, le message que les militant·es veulent faire passer avec le fût de déchets radioactifs est tout sauf radieux. Avec cette installation artistique temporaire, nous voulons rappeler le danger que représente l’énergie nucléaire pour notre avenir et tout ce qui nous est cher. Nous menons cette action alors que le Conseil fédéral vient de revenir en arrière sur la sortie du nucléaire. Pourtant les raisons pour empêcher un retour du nucléaire ne manquent pas.
L’extraction de l’uranium détruit des écosystèmes entiers, les déchets nucléaires toxiques restent une menace pendant des millénaires. L’énergie nucléaire appartient au passé. Avec le soleil, l’eau et le vent, la Suisse dispose de tout ce dont elle a besoin pour couvrir ses besoins énergétiques de manière autonome. Les énergies renouvelables sont nos propres énergies.
Signez la pétition pour empêcher le retour du nucléaire en Suisse.
Impliquez-vous“Nos propres énergies” – Une tournée pour notre avenir énergétique
Le fût de déchets radioactifs géant va désormais parcourir la Suisse. Avec l’aide d’artistes et de la population il sera transformé progressivement en un symbole de la transition énergétique et de l’abandon du nucléaire.
L’objectif est de montrer que la transition énergétique est en marche et qu’un retour du nucléaire parviendra uniquement à la ralentir. La population est invitée à venir discuter de ses désirs pour la protection de son patrimoine commun et son avenir énergétique. Elle peut formuler ses souhaits et les accrocher dans le fût, s’informer sur les énergies renouvelables et répondre à un quiz sur le nucléaire. Plusieurs personnalités locales, venues notamment du monde politique, seront présentes à chaque étape pour appeler à se protéger de la menace du nucléaire.
La tournée fera dans un premier temps étape à St-Gall (13.09), Coire (20.09), Langenthal (04.10) et Aarau (11.10). Un second volet de la tournée se tiendra l’an prochain dans des communes de Suisse occidentale.
Toutes les informations sur la tournée “Nos propres énergies”



