Vous trouverez toutes les informations sur les possibilités de bénévolat sur cette page et dans les questions/réponses. Avez-vous encore des questions ou savez-vous déjà comment vous souhaitez vous engager ? Alors écrivez-nous un e-mail à [email protected].

Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Groupes régionaux

Les groupes régionaux de Greenpeace s’engagent en faveur de l’environnement dans leur propre environnement local. Vous pouvez aussi vous impliquer dans la protection de l’environnement et devenir bénévole pour un groupe régional près de chez vous.

Questions & réponses

Le bénévolat en Suisse

Que dois-je faire pour devenir bénévole pour Greenpeace ?

Envoyez-nous un e-mail à [email protected]. Nous vous contacterons dès que possible et vous indiquerons quel engagement de Greenpeace répond le mieux à vos besoins.

Quelles sont les possibilités de bénévolat à Greenpeace ?

Il existe de nombreuses façons de s’engager activement avec Greenpeace en faveur de l’environnement : Joignez-vous à l’un de nos groupes régionaux, devenez e-militant·e ou participez à certains projets.

Quel âge faut-il avoir pour se porter bénévole pour Greenpeace ?

En gros, vous devez avoir au moins 18 ans. Cependant, à partir de l’âge de 16 ans, vous pouvez rejoindre un groupe avec le consentement de vos parents.

Comment puis-je participer aux actions de Greenpeace ?

Si vous voulez participer aux campagnes de Greenpeace, vous devez faire preuve de flexibilité en termes de temps et être prêt à repousser vos limites. Si vous êtes intéressé·e, écrivez-nous un mail et nous vous donnerons plus d’informations.

Combien de temps devrais-je investir dans l’engagement ?

Vous décidez vous-même combien de temps vous voulez investir dans votre engagement.

Je veux m’impliquer dans un groupe, mais il n’y en a pas près de chez moi. Je peux encore faire quelque chose?

Dans ce cas, vous avez la possibilité de fonder un nouveau groupe régional. Écrivez-nous un mail à [email protected] et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

J’ai peu d’expertise en matière d’environnement. Puis-je quand même m’impliquer ?

Vous n’avez pas besoin de connaissances préalables particulières pour devenir actif·ve chez Greenpeace. Vous pouvez acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pendant votre engagement, dans nos cours ou en échange avec d’autres bénévoles. Vous trouverez ici une liste de nos cours.

Y a-t-il des coûts (frais d’adhésion, frais de déplacement, etc.) pour un engagement ?

Lorsque vous vous portez bénévole, nous mettons tout en œuvre pour que vous n’ayez aucun coût à supporter.

Le bénévolat dans le monde

J’aimerais faire une mission environnementale à l’étranger. Est-ce possible chez Greenpeace ?

Greenpeace fait des campagnes politiques. Nous n’organisons pas nous-mêmes des missions environnementales, mais nous connaissons des organisations qui le font. N’hésitez pas à nous contacter et nous vous enverrons une liste de contacts. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans un bureau de Greenpeace dans le pays de votre choix et vous renseigner sur les possibilités.

J’aimerais faire du bénévolat à l’échelle internationnale. Est-ce possible avec Greenpeace ?

Greenpeace n’organise pas d’affectations de bénévoles au niveau international.

Est-il possible de participer aux opérations de la flotte de Greenpeace en haute mer ?

Oui, vous trouverez toutes les informations ainsi que le processus pour l’inscription ici.
Il y a toujours beaucoup d’inscriptions du monde entier. Par conséquent, la participation ne peut être garantie. Des connaissances préalables en technologie navale, radio, dériveurs en caoutchouc, cuisine, médecine, plongée et langues étrangères sont un atout.

D’autres questions ?

Communiquez directement par e-mail avec notre coordonnatrice des bénévoles, Jenna Weingart :

Ce que disent nos bénévoles

« Direct, actif et non-violent, Greenpeace s’engage pour ce qui est également important pour moi : la protection et la préservation de notre environnement. Je veux apporter ma contribution et c’est pourquoi je m’engage pour Greenpeace. »

Zoe Roth, bénévole Greenpeace

«Ensemble et non violents, nous sommes plus forts. Alors engageons-nous toutes et tous pour protéger la seule chose qui vaut la peine – notre planète – et laissons un héritage sain aux générations futures.»

Joseph Trüeb, bénévole Greenpeace
Tweetez