Vous voulez faire du bénévolat pour Greenpeace ? Alors inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine soirée d’information. Vous pouvez aussi consultez les informations et activités des groupes régionaux en ligne ci-dessous.

Groupes régionaux

Les groupes régionaux de Greenpeace s’engagent en faveur de l’environnement dans leur propre environnement local. Vous pouvez aussi vous impliquer dans la protection de l’environnement et devenir bénévole pour un groupe régional près de chez vous.

Soirée d’information

Voulez-vous faire quelque chose contre le changement climatique ? Ou le thème du plastique vous tient particulièrement à cœur ? Alors devenez bénévole et inscrivez-vous à notre soirée d’information. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance.

Programme:

• Apprenez à vous connaître et à vous présenter
  • Greenpeace en tant qu’organisation
  • Les offres de Greenpeace pour les bénévoles – Que proposons nous? Qu’attendons-nous?
  • Répondre aux questions et aux questions administratives

Quand & où

Jeudi 28 novembre 19h00 à 20h30 à la Maison Internationale des Associations, Genève

Maison des Associations
Rue des Savoises 15
1205 Genève

Inscription

Veuillez vous inscrire via le formulaire. Nous vous confirmerons votre inscription et vous enverrons plus d’informations sur la soirée. Notez que l’enregistrement est contraignant. En cas d’empêchement, veuillez annuler votre inscription au moins 24 heures avant la soirée d’information.

Soirée d’information sur inscription

• Données personnelles

• Coordonnées

• Plus d'informations

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions & réponses

Le bénévolat en Suisse

Que dois-je faire pour devenir bénévole pour Greenpeace ?

Participez à la soirée d’information ou envoyez-nous un e-mail à benevolat@greenpeace.ch

Nous vous contacterons dès que possible et vous indiquerons quel engagement de Greenpeace répond le mieux à vos besoins.

Quelles sont les possibilités de bénévolat à Greenpeace ?

Il existe de nombreuses façons de s’engager activement avec Greenpeace en faveur de l’environnement : Joignez-vous à l’un de nos groupes régionaux, devenez cyberactiviste ou participez à certains projets.

Quel âge faut-il avoir pour se porter volontaire pour Greenpeace ?

En gros, vous devez avoir au moins 18 ans. Cependant, à partir de l’âge de 16 ans, tu peux rejoindre un groupe avec le consentement de tes parents.

Comment puis-je participer aux actions de Greenpeace ?

Si vous voulez participer aux campagnes de Greenpeace, vous devez faire preuve de flexibilité en termes de temps et être prêt à repousser vos limites. De plus amples informations sont disponibles lors de la soirée d’information.

Combien de temps devrais-je investir dans l'engagement ?

Vous décidez vous-même combien de temps vous voulez investir dans un engagement. Pour être actif dans un groupe, vous devriez être capable de prendre 1 à 2 heures par semaine, selon ce que le groupe fait.

Je veux m'impliquer dans un groupe, mais il n'y en a pas près de chez moi. Je peux encore faire quelque chose ?

Dans ce cas, vous avez la possibilité de fonder un nouveau groupe régional en coopération avec nous. Écrivez un courriel à benevolat@greenpeace.ch et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

J'ai peu d'expertise en matière d'environnement. Puis-je quand même m'impliquer ?

Vous n’avez pas besoin de connaissances préalables particulières pour devenir actif chez Greenpeace. Vous pouvez acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pendant votre engagement, dans nos cours ou en échange avec d’autres bénévoles. Cliquez ici pour un aperçu de nos cours.

Y a-t-il des coûts (frais d'adhésion, frais de déplacement, etc.) pour un engagement ?

Lorsque vous vous portez volontaire, nous mettons tout en œuvre pour que vous n’ayez aucun coût à supporter.

Le volontariat dans le monde

J'aimerais faire une mission environnementale à l'étranger. Est-ce possible chez Greenpeace ?

Greenpeace fait des campagnes politiques. Nous n’organisons pas nous-mêmes des missions environnementales, mais nous connaissons des organisations qui le font. N’hésitez pas à nous contacter et nous vous enverrons une liste de contacts. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans un bureau de Greenpeace dans le pays de votre choix et vous renseigner sur les possibilités.

J'aimerais faire du bénévolat à l'échelle internationale. Est-ce possible avec Greenpeace ?

Greenpeace n’organise pas d’affectations de volontaires internationaux.

Est-il possible de participer aux opérations de la flotte de Greenpeace en haute mer ?

Pour la plupart des emplois à bord, on recherche des gens expérimentés. Il y a toujours beaucoup d’inscriptions du monde entier. Par conséquent, la participation ne peut être garantie. Des connaissances préalables en technologie navale, radio et radio, dériveurs en caoutchouc, cuisine, médecine, plongée et langues étrangères sont un atout. Il faut toujours des gens pour entretenir les navires sur les quais. Vous trouverez de plus amples informations ici.

D’autres questions ?

Communiquez directement par courriel avec notre coordonnatrice des bénévoles, Marine Schneider :

Ce que disent nos bénévoles

« Direct, actif et non-violent, Greenpeace s’engage pour ce qui est également important pour moi : la protection et la préservation de notre environnement. Je veux apporter ma contribution et c’est pourquoi je m’engage pour Greenpeace. »

Zoe Roth, bénévole Greenpeace

«Ensemble et non violents, nous sommes plus forts. Alors engageons-nous toutes et tous pour protéger la seule chose qui vaut la peine – notre planète – et laissons un héritage sain aux générations futures.»

Joseph Trüeb, bénévole Greenpeace
Tweetez