Les mouchoirs en papier sont utilisés quelques secondes puis jetés. Ils finissent trop souvent dans la nature. En outre, de nombreux arbres sont abattus pour leur production, avec des conséquences catastrophiques pour la biodiversité. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez utiliser des mouchoirs en tissu. Si vous avez des chutes de tissu à portée de main, vous pouvez les coudre en un rien de temps.

Matériel nécessaire

  • de la toile de coton (de préférence), qui absorbe bien l’humidité avec un volume de tissu réduit  
  • un crayon et une règle de 30 cm (de préférence une équerre pour des angles parfaits)
  • des ciseaux de couture et des épingles
  • un fer et une planche à repasser
  • une machine à coudre et du fil (fil standard pour machine à coudre)

Marche à suivre

Nous vous proposons trois variantes pour les ourlets. Les deux premières se font à la machine à coudre, la troisième à la main. Les dimensions sont identiques pour les trois variantes : 30 x 30 cm

1 Do it yourself hanky : le mouchoir en tissu classique

Sur l’envers du tissu, marquez l’ourlet au crayon à 0,5 cm du bord sur les quatre côtés. Puis repassez le pli. Avant de placer le tissu sur la machine à coudre, refaites un deuxième pli identique sur le premier pli. Effectuez la couture à 0,4 cm du bord et coupez le fil. Tournez le tissu de 90° et répétez l’opération pour le côté suivant, en refaisant un pli de 0,5 cm par dessus le pli repassé. Effectuez la couture à 0,4 cm du bord. Même chose pour les deux côtés restants.

2 Do it yourself hanky : l’ourlet élégant

Sur l’envers du tissu, marque l’ourlet par une ligne au crayon à 0,5 cm et à 1,5 cm du bord. Repassez le pli de 0,5 cm puis ensuite le pli de 1 cm en suivant exactement la ligne marquée au crayon. Répétez l’opération sur les trois autres côtés.

Pour avoir de jolis ourlets, pliez le tissu en triangle. Redépliez le pli repassé à 1 cm. Au coin, exactement à l’endroit où se croisent les lignes intérieures, marquez au crayon un angle droit à partir du bord replié du tissu, par-dessus le pli de 0,5 cm. À la machine à coudre, effectuez cette petite couture et coupez la marge de couture à 0,3 cm. Répétez l’opération pour les trois autres coins.

Participez à notre e-talk le mercredi 3 juin 2020 à 20 heures et apprenez-en davantage sur le thème "Zéro déchet".

Avant de retourner la bordure, écartez la marge de couture avec le doigt. Retournez ensuite l’ourlet et repassez le mouchoir. Pour finir, effectuez une couture tout autour du mouchoir, pour fermer l’ourlet. Arrêtez l’aiguille exactement à l’angle, puis tournez le tissu de 90 degrés avant de continuer sur le côté suivant.

3 Do it yourself hanky : le cousu main

Sur l’envers du tissu, marquez l’ourlet au crayon à 0,5 cm du bord sur les 4 côtés et repassez le pli. Refaites un deuxième pli identique au premier et repasser-le. Pour que ce travail préparatoire ne se défasse pas, fixez les coins avec des épingles. La couture se fait ensuite à la main, avec le point de couture de votre choix. Le fil peut être d’une couleur différente pour obtenir un contraste intéressant.