Dans quelle mesure les banques suisses conseillent-elles leurs clients en matière d’investissements durables? Des militants Greenpeace ont mené un mystery shopping. Résultat: les testeurs se sont vu recommander des produits d’investissement considérés comme respectueux du climat qui ne sont en rien compatibles avec l’accord de Paris. Dans l’ensemble, la qualité des conseils en matière d’investissements durables est médiocre. Ces résultats sont une preuve supplémentaire que la place financière suisse fait du greenwashing en ce qui concerne la “finance durable”.

Le mystery shopping, réalisé par 33 militants de Greenpeace, poursuivait deux objectifs. Il s’agit, d’une part, d’évaluer la qualité des conseils prodigués par les banques en matière d’investissements durables et, en particulier, respectueux du climat et, d’autre part, de déterminer si les produits d’investissement recommandés comme étant respectueux du climat le sont effectivement.Une étude récente de Greenpeace Suisse et Greenpeace Luxembourg a montré que les fonds d’investissement dits durables n’ont pas encore réussi à diriger beaucoup plus de capitaux vers une économie durable que les fonds conventionnels. Pourtant, une économie respectueuse du climat est un facteur important dans la lutte contre la crise climatique.

La durabilité n’est pas un sujet standard dans les réunions consultatives

Dans seulement la moitié des 43 entretiens, les conseillers ont demandé spontanément aux testeurs si la durabilité était importante pour eux dans leurs investissements. Dans les autres cas, les testeurs ont dû indiquer activement leur préférence pour un investissement durable. L’omission de cette question est une raison importante pour laquelle de nombreux investissements continuent à soutenir une économie nuisible à l’environnement. Dans cinq entretiens seulement, la possibilité d’un investissement respectueux du climat a été évoquée de manière proactive par la banque.

Les fonds dits “favorables au climat” ne sont pas compatibles avec l’Accord de Paris

L’analyse des produits recommandés par les conseillers comme étant compatibles avec le climat a montré qu’aucun d’entre eux ne répond à cette affirmation. Ils ne suivent pas une trajectoire de réduction de l’intensité des gaz à effet de serre des entreprises qu’ils contiennent qui soit compatible avec l’objectif d’un réchauffement climatique maximal de 1,5 degré. Ainsi, les produits ne sont pas non plus compatibles avec les objectifs de l’accord de Paris. En outre, il est très problématique que dans près de 60 % des fonds annoncés comme favorables au climat, les critères de durabilité ne soient pas appliqués à l’ensemble du portefeuille du fonds, mais seulement à une partie de celui-ci. Le risque est donc élevé que ces fonds continuent à investir dans des entreprises nuisibles au climat.

Exigences minimales pour les investissements durables

Ce mytery shopping montre clairement que les investissements respectueux du climat ne sont pas proposés par de nombreuses banques et ne peuvent même pas être proposés sur demande explicite en raison de l’absence de produits compatibles avec l’Accord de Paris. Le fait que l’Accord de Paris sur le climat a été ratifié par la Suisse devrait signifier une orientation respectueuse du climat de tous les flux financiers. D’ailleurs les banques soutiennent publiquement ces objectifs.

Souhaitez-vous que votre banque favorise une économie durable avec votre argent?

Alors, prenons ensemble les banques à partie. Transmettez-nous votre demande et nous parlerons à votre banque.Saisissez votre appel à votre banque.

Impliquez-vous