C’est la première fois que Greenpeace Suisse a établi un bilan pour le bien commun sur les années 2019 et 2020. Nous voulions savoir jusqu’à quel point nous tenons nous-mêmes en tant qu’organisation ce que nous exigeons des autres en tant qu’organisation écologiste : durabilité écologique, justice sociale, dignité de la personne humaine et beaucoup d’autres sujets.

Nous avons aussi voulu déterminer quels sont les secteurs dans lesquels nous pouvons nous améliorer. Greenpeace veut également être pionnière en la matière et s’engager pour un modèle économique et de réflexion qui ne se concentre pas sur les gains en capitaux, mais le bien commun et le fait que toute la population vive bien. Nous voulons une transformation en direction d’un avenir viable pour toutes et tous dans les limites planétaires.

Le mauvais pilotage fondamental du système économique actuel est une des causes des problèmes environnementaux planétaires, le fait de mesurer le succès économique uniquement aux gains en capitaux ou en fonction d’autres paramètres financiers. L’argent était un outil économique, il est devenu le but de l’économie avec des conséquences fatales pour la population humaine et son environnement. Le succès financier et la maximisation des profits à tous les niveaux ne doivent plus être le seul but de l’économie.

L’augmentation du bien commun, d’une vie agréable, doit être au centre des activités économiques. En se basant sur les valeurs que sont la solidarité, la dignité de la personne, la durabilité écologique, la justice sociale, la transparence et la participation, l’économie du bien commun a développé un modèle qui a de l’avenir et que Greenpeace considère comme étant digne d’être soutenu.

C’est pour cela que nous avons décidé pour la première d’établir un bilan pour le bien commun. Les résultats se trouvent dans la version abrégée de notre premier bilan pour le bien commun. Le bilan complet de Greenpeace pour le bien commun est disponible sur demande en format PDF (uniquement en allemand). Merci de contacter : [email protected] ou [email protected]